Here Lies Man – Ritual Divination : Black Sabbath en Afrique

Avec Ritual Divination, le groupe américain Here Lies Man continue de célébrer la rencontre très psychédélique en le Stoner Metal et l’Afrobeat dans un 4e album étourdissant et d’une densité incroyable.

Here Lies Man
Here Lies Man © Anna Azarov Photography

On ne saluera jamais assez la bonne idée qu’a eu Marcos J. Garcia  (issu du Collectif  Afrobeat de Brooklyn Antibalas) de fonder un jour Here Lies Man. Un des groupes de rock les plus orignaux de ces dernières années qui mélange Heavy Metal 70’s et influences africaines… Une association assez improbable à première vue, mais pourtant l’alchimie fonctionne au delà de nos espérances, donnant des disques aussi singuliers et étourdissants que Here Lies Man (2017) You Will Know Nothing (2018) No Ground To Walk Upon (2019) et ce Ritual Divination.

Here Lies Man - Ritual Divination4 ans albums en 4 ans mais avec à chaque fois une évolution sensible dans le style du groupe qui, pour cette dernière production, y est allé de bon cœur coté Stoner,  avec un son toujours aussi dense et plus lourd que jamais… L’ombre de Black Sabbath planant comme jamais sur une bonne majorité des titres, à commencer par In Theses dreams, qui vient ouvrir magistralement ce Ritual Divination… avec ses riffs et son tempo pachydermique nous ramenant au temps béni de Paranoid et Master of Reality.

Malgré un ensemble qui peut sans doute sembler un peu trop riche au demeurant, avec au total 15 qui pourraient en laisser quelques uns sur le bord de la route avant d’arriver à l’ultime titre, l’étourdissant et psychédélique Cutting Through The Tether, le groupe a réussi là encore un  album de rock très original dont les subtilités se laisseront découvrir au fil des écoutes.

On y trouvera quelques pépites bien cachées dans un ensemble très dense, ave un groove et surtout ces riffs dignes du grand Tony Iommi, formant un mélange toujours aussi détonant. En tout cas, un album qui apporte une bonne dose de fraicheur dans l’univers du Stoner Metal actuel où les productions ont souvent la fâcheuse tendance à être trop standardisées, trop respectueuses du son et du style des prestigieux ainés.

Benoit RICHARD

Here Lies Man – Ritual Divination
label : RidingEasy Records
Date de sortie : 22 janvier 2021