Après un disque en forme de best-of avec aussi des inédits (paru en 2020), le duo de Nottingham Sleaford Mods est de retour avec 10 nouvelles compositions empreintes de colère et inspirées par l’actu des ces derniers mois.
Le duo Sleaford Mods alias Jason Williamson et Andrew Fearn semble ne s’être jamais aussi bien porté que durant cette période de monde sans dessus-dessous, où COVID-19, Brexit, fermeture des salles de concerts, confinement…, nourrissent leur musique et leurs textes acides.
On connait leur art pour bricoler avec trois bouts de ficelle, des morceaux punk hip hop crasseux, où les ritournelles valsent autour de mots nourris à la brique rouge.
Sur Spare Ribs la musique s’est étoffée de bribes mélodiques et d’arrangements subtils, venant se greffer aux basses mordantes d’Andrew Fearn, offrant à leur musique aux allures d’Arte Povera, ce petit plus qui hisse ce nouvel opus au rang d’album incontournable de la saison.
Les featurings font aussi pour la première fois leur apparition sur deux de leurs morceaux, via Amy Taylor (Amyl & The Sniffers) sur Nudge It et Billy Nomates sur Mork n Mindy, propulsant leur univers vers des sphères groovy aux apparitions féminines imparables.
Sleaford Mods nous invite à cracher sur les tombes des puissants et d’y enterrer la crasse du Monde, de danser sur les cendres de slogans rock voués à se scratcher sur les pavés de villes envahies par la peur et le chaos, la solitude et l’exclusion. Il est temps de faire bouger les choses avec Sleaford Mods qui se posent en parfait porte-étendard d’une société au bord du burn out. Vital.
Roland Torres