Le réalisateur Alan Yang raconte avec beaucoup de douceur le parcours d’un homme sur plusieurs décennies et qui, sur la fin de sa vie, fait le bilan sur les moments clés de son existence et sur ses échecs. Un film émouvant à découvrir sur Netflix !
Voici un film qui fera peut-être taire les mauvaises langues qui disent que l’on ne trouve pas de film d’auteur sur Netflix. À ceux-là on proposera vivement de regarder Tigertail, film du réalisateur Alan Yang qui à participé notamment à la très jolie série Master of None il y a quelques années ou encore à Parks and Recreation.
Le film, inspiré par l’histoire du propre père d’Alan Yang, raconte l’enfance mais surtout la vie d’adulte d’un homme qui a fait des mauvais choix dans sa vie. Notamment au moment où le garçon, devenu jeune adulte a décidé de quitter Taiwan et un travail à l’usine pour aller vivre en Amérique avec la fille de son patron, laissant sur place sa bien-aimée sans aucune explication. Commence alors pour lui une vie faite de frustrations, de regrets et de rancœur, bien loin du rêve américain qu’il imaginait.
Désormais retraité et seul, Pin-Jui (Tzi Ma), retrouve sa fille Angela (Christine Ko), avec laquelle il n’arrive pas à communiquer et décide de retourner sur les lieux de sa jeunesse comme pour tenter d’exorciser le passé.
Avec une certaine grâce et une mise en scène plutôt soignée, le réalisateur fait preuve aussi de beaucoup de sensibilité à travers la composition de ses personnages, décrivant des êtres fragiles, perdus, déracinés et qui tentent de se reconstruire. Si le personnage central est un homme, les femmes sont très présentes dans cette histoire assez touchante, pleine de mélancolie et de tristesse.
Malgré une petite impression de déjà-vu et une construction un peu trop linéaire par moment, le film montre à travers le portait de cet homme empli de regrets, suffisamment de qualités, pour qu’il soit apprécié à sa juste valeur.
Benoit RICHARD
Tigertail
Film américain de Alan Yang
Avec Lee Hong-Chi, Tzi Ma, Kunjue Li…
Genre : drame
Durée : 1h31
Visible sur Netflix depuis le 10 avril 2020
https://www.youtube.com/watch?v=0R1f632jCVg