Martin Scorsese nous propose un portrait singulier de la ville de New York à travers le regard à la fois tendre et caustique de Fran Lebowitz, figure intellectuelle new-yorkaise incontournable depuis les années 70. Un mini-série drôle et originale.
Si le nom de Fran Lebowitz vous êtes totalement inconnu, alors allez découvrir la petite série documentaire proposée par Netflix dans laquelle Martin Scorsese s’entretient avec cette new-yorkaise pur jus, à travers des échanges souvent désopilants avec en fond le portrait de cette ville de New York que les deux personnages de cette série connaissent si bien.
Le documentaire divisé en 7 épisodes de 30 minutes se présente comme un portrait drôle, vibrant et caustique sur la ville de New York, sur ce qu’elle était et ce qu’elle est devenue au fil des décennies.
Auteur d’articles de presse, d’essais, mais aussi humoriste et chroniqueuse, dotée d’un sens de la punchline a toute épreuve, cette figure de la culture new-yorkaise qui a connu Andy Warhol répond aux questions de Martin Scorsese, mais aussi des présentateur de late show avec un humour décapant, une mauvaise foi réjouissante et un sens du contre-pied qui fait le régal de tous ceux qui l’invitent dans leur émission.
Avec beaucoup de nostalgie, elle évoque le New York des années 70 et 80, en se promenant à travers une immense maquette de la ville, évoquant de nombreux souvenirs et anecdotes qu’elle partage avec un Martin Scorsese complice et très bon public face aux nombreuses saillies de son interlocutrice qui ne manque jamais une occasion pour chambrer son interlocuteur quel qu’il soit.
Très vite on se prend de sympathie pour cette petite bonne femme qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui dit ne pas aimer la foule, les soirées, et surtout le sport comme on pourra s’en rendre compte à travers un échange très drôle entre elle et Spike Lee, lui le fan absolu de basket et surtout des Knicks de NY.
Bref, si vous en avez un peu marre des documentaires sanglants, des histoires de meurtres sordides qui nourrissent de nombreux documentaire Netflix, précipitez-vous sur ce petit bijou d’insolence, de drôlerie, pour découvrir cette mami râleuse à la verve aiguisée mais au fond très charmante et surtout intelligente qu’est Fran Lebowitz.
Benoit RICHARD