Le scénariste Fabien Nury nous plonge dans le Paris de 1900 avec une intrigue criminelle filandreuse, dans un scénario aux enjeux multiplies. Une première saison réussie avec un fond historique passionnant.
Paris Police 1900, la nouvelle série Canal+ a finalement plus à voir avec la série Engrenages qu’avec nos bonnes vieilles Brigades du Tigre Car si l’époque est grosso modo la même que celle du temps de Pujol, Valentin et Terrasson, côté ambiance, on est plutôt dans la noirceur et la violence chère aux séries policières contemporaines.
À l’origine de cette série très sombre, on retrouve le scénariste Fabien Nury, auteur de bandes dessinées (Il était une fois en France, Tyler Cross, L’homme qui tua Chris Kyle ou encore La mort de Staline adapté au cinéma en 2018. Avec Paris police 1900, il nous plonge dans la partie obscure de la Belle Époque, au moment de l’affaire Dreyfus et de l’arrivée du préfet Lépine à la tête de la police parisienne.
L’histoire tourne autour d’une enquête criminelle, quand une valise sanglante est retrouvée flottant dans la Seine et contenant le corps d’une femme découpée. À partir de là, il va falloir démêler un nœuds d’intrigues autour de différents personnages. Des protagonistes, pour beaucoup assez fourbes et sinistres, dans cette IIIe République vacillante, où la politique, la corruption mais aussi l’antisémitisme et la misère semblent imbriqués tout au long des 10 épisodes… le tout sur fond d’un Paris du début du siècle assez effrayant mais superbement reconstitué.
Malgré un démarrage un peu lent, avec quelques épisodes qui peinent à mettre en place l’intrigue, une fois les pions posés et répartis sur l’échiquier, une fois les enjeux établis, une fois les rôles identifiés, la série se révélera particulièrement intéressante et captivante.
https://www.youtube.com/watch?v=lxr6Q3hMjRU
Au centre de cette intrigue criminelle, Louis Lépine, impeccablement interprété par Marc Barbé, tente, malgré les bâtons qu’on lui met dans les roues, de résoudre les nombreux problèmes qui se posent à lui, d’autant que son épouse héroïnomane, se retrouve mêlée à un odieux chantage autour de photos cochonnes fabriqués de toutes pièces.
À l’image des feuilletons d’Alexandre Dumas, la série avance au rythme de rebondissements réguliers, montrant au détour des épisodes comment la police s’est modernisée durant ces années là.
Avec une distribution parfaite (Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibaut Evrard Patrick d’Assumçao, Anne Benoit, Christian Hecq, etc…), une mise en scène soignée, une image aux tons sépias assez marqués et un matériau historique riche, Paris police 1900 est une série plutôt réussie dont le succès de la première saison devrait nous conduire vers une seconde dont le thème aura pour toile de fond la séparation de l’église de l’État en 1905.
Benoit RICHARD