Toute une vie, sur France Culture, propose un documentaire constitué d’archives sonores pour évoquer la vie et la carrière du plus grand dialoguiste du cinéma français, Michel Audiard, mort en 1985 à l’âge de 65 ans.
Les décennies passent et on ne se lasse toujours pas de la verve et du style Michel Audiard, le plus grand dialoguiste du cinéma du XXe siècle.
Dans son émission Toute une vie, France Culture nous propose le portrait de ce Titi parisien, celui qui a inventé les punchlines avant Twitter, celui dont les dialogues, plus mémorable les uns que les autres, traversent les décennies sans prendre une ride.
Dans cette biographie radiophonique, Maylis Besserie et Marie Plaçais dressent le portrait de celui qui a nourri son style argotique en regardant les films de Jacques Prévert mais aussi en écoutant les gens parler autour de lui quand il a exercé des petits métiers étant jeune, avant d’entrer dans le monde du cinéma.
Podcast : Michel Audiard (1920-1985), Titi argotique et poétique
Sans les textes de Michel Audiard, peut-être que les personnages interprétés dans les années 50, 60 et 70, par Bernard Blier, Lino Ventura, Jean Gabin ou Jean-Paul Belmondo n’auraient pas la même résonnance dans la mémoire cinéphilique populaire.
Un auteur dans vie et la carrière auront été marqué par la mort de son fils en 1975, dont il ne se remettra pas, et qui le laissera muet durant plusieurs années, avant de revenir au cinéma dans les années 80 avec notamment les dialogues du film Garde à vue de Claude Miller ou encore Canicule de Yves Boisset.
À travers les nombreuses archives exhumées par les auteures de ce joli documentaire, on découvre combien Michel Audiard a compté pour bon nombre de cinéaste et d’acteurs de l’après-guerre jusqu’aux années 80.
Michel Audiard (1920-1985), Titi argotique et poétique
Michel Audiard (1920-1985), Titi argotique et poétique
Un documentaire de Maylis Besserie, réalisé par Marie Plaçais – 58 minutes