En compagnie notamment de la chanteuse Piya Malik, El Michels Affair nous embarque vers une Inde étoilée de soul, dévoilant des atmosphères vibrantes sur des horizons baignés de positivisme et de futur dégagé.
Emmené par le producteur et multi-instrumentiste Leon Michels, musicien pour Sharon Jones, Lee Fields ou Charles Bradley, fondateur du fameux label Big Crown Records, est un touche-à-tout surdoué qui au sein de la formation El Michels Affair ne cesse de décortiquer le groove sous toutes ses coutures, pour l’entrainer sur des terrains mouvants aux énergies happantes.
Avec Yeti Season les sonorités grecques et turques font leur incursion, à l’image des disques du groupe Altin Gün avec qui El Michels Affair partage ce goût pour les ambiances rétro nourries de musiques du monde. La production chirurgicale dévoile les rondeurs de la basse appuyées par une rythmique aux contorsions hip hop hypnotiques, le tout gorgé de cuivres lumineux et d’instruments aux apparitions pointillistes.
En compagnie de Shannon Wise du groupe The Shacks, mais surtout de la chanteuse Piya Malik, il a imaginé des morceaux où l’on retrouve, en plus de ces sonorités orientales, des passages très soul, avec ce groove tranquille si caractéristique de ses productions, mais également des sonorités venues des musiques de films des années 70, blaxpoitation ou Bollywood… au choix.
Bref, encore un disque conçu pour vous faire votre propre film mental avec, en guise de décors, les plaines d’Anatolie et du Pendjab ou alors le désert Californien… Bon voyage !
Roland Torres