Une heure en compagnie de Jean-Baptiste Guillot pour évoquer des souvenirs de jeunesse, et bien sûr parler musique rock, garage, vespa, freaks et losers magnifiques dans un entretien passionnant avec Etienne Menu.
Tous les amateurs de rock ou presque connaissent Jean-Baptiste Guillot, le JB, boss du label Born Bad records, que Fred Pallem est allé interviewer pour BENZINE à l’occasion des 20 ans de la série de compilations Wizzz.
Un garçon à qui l’on doit, depuis 15 ans, bon nombre de découvertes issues du paysage musical underground français – en gros des années 50 à 90 – que ce soit en matière de punk-rock (BINGO ! French Punk Exploitation 1978-1981) de boogie (Chébran – French Boogie 1980-1985) de cha-cha (Voulez-vous Cha-Cha ?…) de library music avec la série Space Oddities qu’en ce qui concerne les Musiques du monde (Francis Bebey, Pierre Sandwidi, Mazouni…) ou avec des choses beaucoup plus actuelles avec des groupes comme La Femme, Marietta, Vox Low, Julien Gasc, les excellents Québécois de Chocolat ou les récents Music On Hold.
À travers ce nouveau numéro de l’excellent podcast Transmission sur Arte Radio, on va faire plus ample connaissance avec ce garçon qui a démarré dans le métier sur une major avant de devenir directeur artistique puis de fonder sa propre maison de disques, suite à son licenciement au début des années 2000, au moment de la crise du disque.
Dans cet entretien riche de souvenirs et de fortunes diverses réalisé par Etienne Menu, JB nous parle de sa vie d’adolescent, de sa découverte du rock, de ses virées en Angleterre pour assister à des concerts mémorables, de son entrée dans le métier, de sa responsabilité comme patron de label et plus généralement de comment depuis 20 ans il n’a cessé à force de travail et d’abnégation, de faire évoluer son label, de diversifier ses activités pour trouver un équilibre et un modèle économique viable tout en restant curieux et passionné.
Jean-Baptiste Guillot pose un regard lucide sur la monde de la musique tel qu’il est aujourd’hui et dans lequel il ferait presque office de résistant, lui le patron du meilleur label de musique français en activité.
bornbadrecords.net
facebook.com/bornbadrecords
Transmission sur arte radio