Deux ans après le brillant Your Queen is a Reptile, Shabaka Hutchings et son collectif jazz Sons Of Kemet sont de retour en compagnie d’une pléiade d’invités pour un quatrième album au message éminemment politique : Black To The Future.
Musicien incontournable de la nouvelle scène jazz britannique, Shabaka Hutchings (sax ténor, clarinette basse, flûte) mène de front divers projets, Sons Of Kemet, Shabaka & The Ancestors, The Comet Is Coming, avec comme centre de gravité, une attitude engagée auprès de la communauté noire.
Avec Black To The Future, le voyage continue aux cotés de ses acolytes, Theon Cross (tuba) et des batteurs-percussionnistes, Edward Wakili-Hick et Tom Skinner, pensum enragé et militant, gorgé de poésie politique, enracinée dans le mouvement Black Lives Matter.
La grande force de Black To The Future, en dehors de la pléiade d’invités éclectiques et prestigieux, de Joshua Idehen, Moor Mother, Lianne La Havas, Angela Bat Dawid, Kojey Radical, D Double E, est sa puissance mélodique et son incessant va-et-vient entre les époques et les styles, mélangeant musique des Caraïbes, groove incandescent, spiritual jazz, hip hop… avec la même énergie lumineuse, sans perdre de vue son message central : bâtir une société égalitaire débarrassée une fois pour toute de son racisme rampant.
Bien qu’exigeant musicalement, Black To The Future est un album accessible au plus grand nombre, cherchant à faire danser autant qu’à réfléchir, le tuba et les percussions offrant un écrin de velours aux arrangements virtuoses de Shabaka Hutchings. A noter que l’ensemble des titres mis bout à bout, forment un poème à la teneur on ne peut plus explicite ! Un must.
Roland Torres