Les Séries musicales de France Culture nous proposent de passer 4 heures en compagnie des Beach Boys à travers un documentaire en deux parties qui revient sur la carrière du groupe des frères Wilson, agrémenté de nombreux extraits musicaux.
Rien de tel que la période estivale pour réviser ses classiques en matière de musique. Grâce aux séries musicales de l’été initiées par France Culture, Vincent Lemerre nous propose de redécouvrir l’histoire des Beach Boys à travers un documentaire en deux parties intitulé The Beach Boys, ou la face cachée du soleil.
Les débuts, les influences, le chef-d’œuvre que fut Pet Sounds, la rivalité avec les Beatles, et bien sûr les classiques de la pop que sont devenus leurs tubes Good Vibrations, God Only Knows, vous saurez tout sur la trajectoire des Beach Boys et de Brian Wilson, l’ainé des trois frères, ce génie à l’âme tourmentée qui imagina notamment les arrangements sophistiqués et expérimentaux qui firent entrer Pet sounds dans la légende au fil des décénies.
Dans la seconde partie de ce documentaire, on revivra la descente aux enfers qu’a vécu le groupe après le succès et notamment la pression qui reposait sur les épaules de Brian Wilson au moment de composer et enregistrer le nouvel album Smile, album maudit rebaptisé Smiley Smile à sa sortie en 1967) qui engendra beaucoup de problèmes pour le groupe – et que sortira finalement en 2004 Brian Wilson dans une version conforme à sa vision d’origine. Un album en forme d’impasse qui signa à l’époque le déclin du groupe et la fin de l’innocence.
Deux fois deux heures en compagnie des Beach Boys avec une bande son impeccable ou l’on entendra The Beach Boys mais aussi The Mamas and the papas, Dick Dale,The Honeys, Jimi Hendrix, Buffalo Springfield ,Dennis Wilson… Voilà ce que nous propose The Beach Boys ou la face cachée du soleil. Et c’est à découvrir en podcast sur le site de France Culture.