Deux copines d’enfance ont décidé de faire un bond dans les années 80. pour retrouver les traces de leur père respectif, décédé dans ces années-là. Entre journal intime et enquête dans le passé, Cherchez le Daron est un podcast aussi captivant que bouleversant.
Crystal et Laurie avaient 10 ans lors ce que leur père est mort. L’un s’appelait Klaus, il est mort d’une overdose, l’autre s’appelait François et il est mort du sida. Tous deux avaient une trentaine d’années, ils étaient amis et ils ont laissé un vide considérable dans la vie de leur gamine.
C’est à partir de souvenirs épars et d’une envie de comprendre le pourquoi du comment que les deux copines ont décidé partir à la recherche de gens qui ont connu leur père dans les années 80. A leurs côtés, on se retrouve alors plongé dans ce Paris bouillonnant où l’on donnait les soirées les plus mémorables, au Palace ou ailleurs, et où la drogue et le sida commençait à faire des ravages.
Cherchez le Daron : 6 épisodes à écouter sur madelenina.fr
Au fil des épisodes, on va rencontrer les proches, des membres de la famille, des copains oubliés, des amis intimes, toutes les personnes qui ont compté à un moment donné dans la vie de et François et Klaus – ce dernier était un membre du groupe noise rock Heliogabale.
À travers leurs témoignages, on cerne un peu plus la personnalité et le parcours de ces deux garçons, on se rend compte combien ces années-là était déjantés, propices à tous les excès dans le milieu des nuits parisiennes notamment, et ont laissé sur le carreau pas mal de monde. Certains survivants racontent sans détour et avec beaucoup d’honnêteté et de lucidité l’état d’esprit dans lequel ils étaient à l’époque, consommant héroïne ou cocaïne sur un mode récréatif sans se rendre compte véritablement que la mort faisait aussi partie du jeu.
Un Podcast émouvant, témoignage d’une époque particulière, et terrible par certains aspects, portrait sensible de deux hommes qui ont traversé ces fameuses années 80 parfaitement bien évoquées à travers les témoignages, mais aussi des documents d’archives télé ou radio, et des musique d’époque comme l’emblématique Cherchez le garçon de Taxi Girl. Un beau moment de radio.