En compagnie d’une foule d’invités, le duo Jerusalem In My Heart mêle électronique et électroacoustique dans un 5e album détonant, marqué par une variété de processus artistiques et une grande diversité d’approches.
L’artiste libano-canadien Radwan Ghazi Moumneh et la réalisatrice Erin Weisgerber, nouvelle venue au sein du projet, forment le projet acoustico-visuel Jerusalem In My Heart dont le cinquième album, Qalaq, nous fait basculer dans un monde d’expérimentations futuristes à la croisée des cultures et des genres.
Pour Qalaq, Jerusalem In My Heart a fait appel à des featurings d’horizons éclatés pour chaque titre, de Moor Mother en passant par Tim Hecker, Oiseau-Tempête, Lucrecia Dalt, Beirut, Greg Fox, Alanis Obomsawin, Rabih Beanini, etc… histoire d’intensifier son propos et sa puissance de frappe, plongée electro-acoustique aux senteurs électroniques, enrobées de bouzouki et de percussions moyen-orientales, de chants susurrés et de lamentations régénératrices, de volutes incantatoires et de beauté déviante.
Jerusalem In My Heart interpelles notre intériorité émotionnelle, nous oblige à nous surpasser pour prendre en pleine face cette musique écorchée à la force hypnotique, virée astrale au dessus de contrées sans frontière.
Tout en subtilité et en souffrance scarifiée, Qalaq est une œuvre à l’humanité cosmique, enracinée dans une culture commune aux ramifications perdues dans le retranchement de nos sociétés, bourdonnements profonds à la puissance rampante.
Le péril et la fragilité forment des écorces fragiles sur lesquelles s’écrasent le désespoir, mutation nécessaire pour se métamorphoser en lueur d’espoir. Vital.
Roland Torres