Toujours aussi ambitieux, Aquaserge cultive l’art de la pop avec une manière unique d’envisager la création. Pour ce cinquième album, le collectif est allé puiser son inspiration chez quatre compositeurs du 20e siècle.
La formation Aquaserge est décidément un groupe pas comme les autres, chaque albums s’affranchissant des contraintes et des modes, des styles et des attentes. Avec The Possibility Of A New Work For Aquaserge, le groupe à géométrie variable fait se conjuguer les genres avec intelligence, rependant quatre compositeurs majeurs du XXème siècle, György Ligeti, Giacinto Scelsi, Edgar Varèse et Morton Feldman, pour les transposer dans un XXIème sans frontière qui voit la musique contemporaine se muter en pop contagieuse au groove venimeux.
Les instruments à vents nous font basculer dans un décor qui flirte avec un jazz voyageur, enrobé de rythmiques syncopées à la poésie cosmique.
La production millimétrée, alterne instants d’hébétude et mouvements naviguant continuellement au dessus de surfaces bosselée aux surprises mutantes. Ce nouvel album conçu comme un spectacle musical et théâtral est à n’en pas douter une occasion de profiter pleinement de titres à la croisée des Arts, soulevant divers problèmes comme les difficultés rencontrées avec les ayant droits pour mener à bien cette fresque aux allures d’épopée.
Le résultat est une fois encore bluffant de générosité et d’inventivité avec des compositions qui prennent des aspects et des directions assez inattendues. Un album qui se décline également sous la forme d’un spectacle musical et théâtral qui sera à découvrir dans plusieurs villes au cours des semaines à venir. Vital.
Roland Torres