Le succès colossal de la série coréenne produite par Netflix, Squid Game, a bel et bien été reconnu par nos rédacteurs, mais HBO reste le leader mondial en qualité, même en l’absence de grosses séries à long cours, alors que l’intérêt du public et des plateformes semble se recentrer sur les mini-séries, plus digestes et offrant une conclusion immédiate. Bilan 2021 du point de vue de l’équipe Benzine.
D’abord, il faut bien admettre qu’il est difficile de faire un bilan objectif des goûts en matière de séries TV d’une équipe de rédacteurs, l’accès aux séries pour chacun étant directement lié aux plateformes auxquelles il est abonné. Néanmoins, plébiscité par une bonne partie des rédacteurs, Mare of Easttown, la mini-série HBO semble bien avoir attiré et satisfait la majorité d’entre eux. Signe que HBO continue à dominer le game, même en l’absence de grosse machine au succès international, la troisième saison de Succession et, un peu plus bas, la première saison de The White Lotus la suivent ! Pour le reste, entre Canal+, Prime Vidéo, Arte et Disney+, il a été possible en 2021 de trouver le bonheur sur la plupart des plateformes (… même si on ne peut pas s’empêcher de remarquer que Apple TV+, en dépit de ses investissements massifs, échoue toujours à convaincre les cinéphiles et sériephiles…).
Les 10 coups de cœur de la rédaction :
1. Mare of Easttown (mini-série) [HBO – OCS]
On n’attendait pas forcément grand-chose de cette mini-série HBO au sujet de thriller plutôt ordinaire, et on a été d’autant plus ravis d’y trouver nombre de très beaux moments de grand Cinéma. Offrant une vision réaliste, bouleversante et finalement très springsteenienne de la classe ouvrière US, Mare of Easttown nous rappelle en outre combien Kate Winslet est une immense actrice. Critique
2. Succession – Saison 3 [HBO – OCS]
Depuis 3 saisons, Succession bouscule les code de la série de filiation entre milliardaires. Avec un ton qu’on croirait sorti d’un métavers étrange qui hésite toujours entre l’épique et le glauque, le trash et l’humour corrosif. Un jour viendra où les quelques redondances formelles qu’on repère dans cette troisième livraison fera sortir Succession de notre top annuel. Mais pas encore…
3. Squid Game – Saison 1 [Netflix]
Enorme succès planétaire de 2021 pour Netflix qui a décidément le nez creux, Squid Game a le mérite d’avoir placé la Corée du Sud sur la carte des séries TV globales, un peu comme Parasite avait enfin permis au cinéma coréen de devenir populaire. Mais, au-delà du plaisir offert par un scénario malin et une narration addictive, ce qu’il y a ici d’inhabituel dans les séries populaires, c’est la violence de la dénonciation sociale qui se déploie dans quasiment tous les épisodes de Squid Game. Critique
4. It’s a Sin (mini-série) [Canal+]
Russell T. Davies, le papa de Queer as folk et de Years and years, est revenu en 2021 avec une nouvelle mini-série retraçant, en cinq épisodes, le début des années sida au Royaume-Uni. Énorme succès outre-Manche qui, dans son sillage, a entraîné une hausse des tests de dépistage du VIH, It’s a sin carbure à l’énergie et à l’humour, en partie grâce à une bande d’acteurs et d’actrices absolument euphorisants, et malgré la mort qui est partout… Critique
5. En Thérapie – Saison 1 [Arte]
Toledano et Nakache adaptent avec brio la série israélienne BeTipul en la replaçant dans un contexte post-Bataclan. Une très belle réussite portée par de formidables comédien(ne)s (Mélanie Thierry, Reda Kateb ou encore Pio Marmaï), où intelligence et rigueur aboutissent à un maelström d’émotions qui nous amènent bien plus loin qu’un simple divan ou un écran de télévision. Á l’heure d’une crise sanitaire et sociale majeure, En Thérapie met des images sur nos angoisses et notre difficulté à imaginer un avenir serein. Critique
6. The White Lotus – Saison 1 [HBO – OCS]
Dans l’hôtel paradisiaque The White Lotus, des familles aisées profitent de leurs vacances pour laisser éclater leurs névroses dans un joyeuse cacophonie. Une série où les personnages, derrière le vernis, cachent des personnalités complexes capables de laisser éclater toutes leurs angoisses et leur frustration durant une semaine de vacances. Un jeu de massacre en 6 épisodes plutôt jubilatoires, où il est question de sexe, de réussite sociale et de favoritisme, mais aussi de l’exploitation des populations défavorisées et des minorités… Critique
7. Small Axe (série de films) [Salto ou Prime Video]
Les cinq films de Steve McQueen composant le corpus Small Axe, présenté comme une série TV qu’il n’est pas vraiment, constituent l’un des plus remarquables travaux de mémoire réalisés de ce côté de l’Atlantique sur le racisme systématique dont sont victimes les populations immigrées, surtout si elles ont la peau foncée… Une œuvre remarquable malheureusement passée trop inaperçue du fait de sa diffusion sur la plateforme Prime Video. Critique
8. The Good Lord Bird (mini-série) [Canal+]
The Good Lord Bird raconte une étape dans la construction de l’Amérique à travers la véritable histoire de l’abolitionniste et fou de Dieu John Brown, campé par un Ethan Hawke totalement habité par son personnage. Sans le moindre temps mort, cette mini-série mélange avec beaucoup d’habileté des moments de grande violence avec d’autres de pure contemplation, dans une histoire remplie de personnages hauts en couleurs. Critique
9. Get Back – The Beatles (mini-série) [Disney+]
Get Back revient sur une session d’enregistrement historique des Fab Four, qui aboutit au concert sur le toit de Apple Music à Savile Row : dernière prestation scénique des Beatles au grand complet. Un documentaire somptueux que le réalisateur Peter Jackson arrive à polir pour qu’il dépasse, et de loin, le simple objet de culte pour Beatlesmaniaques. Critique
10. Vikings – Saison 6
La fin d’une belle épopée pour Vikings, une série qui nous a narré la saga du viking Ragnar Lothbroke. La série, qui a eu l’intelligence de suivre la trame narrative du récit légendaire, se conclut avec tout l’épique que le genre nécessite. C’est à regret que les fans de l’époque viking (il est vrai un brin fantasmée) quittent les personnages iconiques de la ville portuaire de Kattegat.
Les tops des rédacteurs :
Eric Debarnot :
- Mare of Easttown (mini-série)
- Squid Game – Saison 1
- Innocent (mini-série)
- Small Axe (série de films)
- L’Ombre de Fatma (mini-série)
- Harry Bosch – Saison 7
- Halston (mini-série)
- Succession – Saison 3
- Clickbait (mini-série)
- Octobre (mini-série)
Benoit Richard :
- The Good Lord Bird (mini-série)
- The White Lotus – Saison 1
- Mare of Easttown (mini-série)
- Baghdad central (mini-série)
- American Rust (mini-série)
- L’Amour flou (mini-série)
- American Crime story : Impeachment (mini-série)
- Sweet Tooth – Saison 1
- Carrément craignos (mini-série)
- Squid Game – Saison 1
Denis Verloes :
- Get Back – The Beatles (mini-série)
- Vikings – Saison 6
- Validé – Saison 2
- Succession– Saison 3
- Warrior – Saison 2
- WandaVision(mini-série)
- The Mandalorian – Saison 2
- En Thérapie
- Billions – Saison 5
- Mayans – Saison 3
Jean-François Lahorgue :
- En thérapie – Saison 1
- Mare of Easttown (mini-série)
- It’s a Sin (mini-série)
- Succession – Saison 3
- Hippocrate – Saison 2
- Maid (mini-série)
- Sermons de Minuit (mini-série)
- La meilleure version de moi-même (mini-série)
- Your Honor (mini-série)
- Squid Game – Saison 1
Michael Pigé :
- It’s a Sin (mini-série)
- Small Axe (série de films)
- The White Lotus – Saison 1
- The Underground Railroad (série de films)
- The North Water (série de films)
- Mare of Easttown (mini-série)
- Brassic – Saison 3
- Succession – Saison 3
- Them – Saison 1
- Mixte – Saison 1