Mokassin préfère les scooters aux Harley-Davidson, les Clarks aux santiags. Pas d’erreur, le groupe connaît ses classiques et en propose un beau florilège sur son premier album éponyme.
Dans les EarPods, résonne le bruit des vagues. Le vent s’engouffre dans la parka et le moteur du scooter ronronne autant que la pop indé de Mokassin. Les indie-mods, originaires d’Aix en Provence et Marseille, y affichent leur originalité avec une pochette inspirée de collages surréalistes. À l’image des douze titres qui passent du français à l’anglais sans embarras.
Le sud a inspiré bon nombre de groupes dans une lignée néo-pop comme Apple Pie, Les Freluquets où Young Michelin en leur temps. Mokassin puise ses influences dans la britpop, connexion Blur, Oasis où Ocean Colour Scene. Aussi, Les Esprits convoque les claviers et chœurs pour un voyage dans des contrées où règne la mélodie. En français, la voix s’affranchit de tout complexe et les rythmes vaguement chaloupés miroitent l’ombre du Pedra da Gavea de Rio. Plus énergique, Tropique résonne de piano entêtant et assure un voyage au bord de mer, le soleil scintillant dans les rétros. Plus noisy-pop, Minuit brille de tous feux malgré une batterie quelque peu poussive. Enfin, Dolce Vita, qui clôt l’album, apparaît comme un clin d’œil à Christophe.
Boîte à rythmes minimaliste, claviers, guitare réverbérée et chant face to face y assurent une promiscuité mélancolique. Un bel instrumental Playa del Carmen vient choir au son d’une vague perdue et c’est en anglais que le groupe se lance avec The Seaside, pop-song rebondissante qui pousse à la danse sur le Pier, tandis que The End Of The Summer vient réveiller les mouettes aux sons de guitares cristallines. Les claviers entêtants parachevant de couvrir le ressac que Mods and Rockers domine sans difficultés et ouvre une faille intemporelle qui nous mène à Brighton.
Le superbe Sick Game ferme le ban des scootéristes en les faisant rêver de la Riviera, au son de bandes inversées, d’une mélodie saturnienne et d’une voix hautement frissonnante, que n’aurait pas renié The Notwist. Les trois musiciens, Xavier Mathes (chant), Vincent Terranova (basse) et Olivier Boutry (guitare) ont composé des hymnes french-pop aussi attachants que les chromes rutilants d’un Lambretta SX 200.
Mathieu Marmillot