Retour en image sur le parcours iconoclaste du groupe britannique New Order dans la série Rock Legends diffusée sur arte.
La chaîne Arte consacre un épisode de Rock Legends au groupe britannique : New Order. Bien que bizarrement daté de 2021, ce documentaire a déjà été diffusé en 2014. En 23 minutes, quarante années sont parcourues, à travers l’histoire pas banale de New Order, formé sur les cendres de Joy Division, après le suicide du chanteur Ian Curtis en 1980. Le groupe originaire de Manchester, composé de Bernard Sumner au chant et à la guitare, Peter Hook à la basse, Stephen Morris à la batterie et Gillian Gilbert aux synthétiseurs allait révolutionner la musique avec brio et inventivité.
Pas d’images inédites, ni d’interviews des principaux concernés mais des témoignages de journalistes. Le documentaire fait la part belle aux images de clips et va à l’essentiel, quant à l’histoire du groupe. Le départ du bassiste Peter Hook en 2007 est bien mentionné et l’histoire s’arrête à la signature de New Order avec le label Mute. Forcément, aucune mention de leur dernier album Music Complete paru en 2015. Ce documentaire est donc un parfait amuse-bouche pour qui veut se familiariser avec New Order et se souvenir de la longue série de hits originaux que les quatre membres ont pu composer, sans forcément le vouloir.
Mathieu Marmillot