Cette semaine on écoute eels, Johnnie Carwash, Rank-O, Kid Loco, Black Flower, Imarhan, Gasoline, Ben McElroy, Lady Wray, Claptrap, Beirut, Josephine Foster, Stuffed Foxes, Steve Gunn, Emile Parisien, The Diasonics, Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce, Blutch…
eels – Extreme Witchcraft
On s’était bien régalés en octobre 2020 avec les chansons déglinguées, tantôt ingénues, tantôt vénéneuses de Earth to Dora, le précédent album de eels, mais on avait regretté l’absence de ces morceaux bien rock, bien bruyants, et même bien sales que Mark Oliver Everett sait nous offrir. Et comme Everett lit clairement les avis de BenzineMag, il a voulu nous faire plaisir avec son nouvel opus, Extreme Witchcraft ! Avec le sorcier gentleman, et lui aussi occasionnellement extrême malgré sa légendaire politesse, John Parish aux manettes, eels revient ici à une orchestration plus brute, plus rock, pas si loin de l’esprit du Souljacker de 2001. (E Works/PIAS) – écouter – (chronique)
Johnnie Carwash – Teenage Ends
C’est peu de dire que, lorsqu’ils ont ouvert pour Johnny Mafia le 1er décembre dernier sur la scène de Petit Bain, les Lyonnais de Johnnie Carwash ont impressionné un public qui n’était pas venu pour eux. Et que du coup, le niveau d’attente que l’on pouvait avoir vis à vis de leur premier album est monté d’un cran… Teenage Ends, déflagration punk joyeuse, portée par le chant ultra-pop de Manon, entre Bangles et Breeders, risque bien de devenir, au fil des écoutes, l’album de ce début d’année morose qui nous réconciliera avec la vie. Et ça, ce n’est pas un mince compliment. (Modulor) – écouter – (chronique)
Rank-O – De novo
Rank-O office dans un registre post-punk auquel on aurait ajouté un peu de math-rock, de Noise-rock, d’Indus et de coldwave et aussi surtout pas mal de folie à en juger par l’écoute de De novo. Un premier album plein de caractère, avec huit titres post-punk et aux influences diverses, aussi varié qu’entêtant, et qui, c’est sûr, ne vous laissera pas une seconde de répit,. Un disque jouissif, extravagant et ludique à la fois qui confirme le potentiel du groupe tourangeau pour s’imposer sur la scène française. (Another Record / Figures Libres Record / Pied de Biche Records) – écouter – (chronique)
Kid Loco – Born in the 60’s
Le temps ne semble pas avoir de prise sur le Kid ! Un quart de siècle ou presque après ses débuts – avec en particulier le très remarqué A Grand Love Story (1997) revoici Kid Loco, avec un album de reprises. 11 morceaux qui datent de la décennie qui a vu naître Jean-Yves Prieur. La musique qu’il a écoutée quand il était jeune… de Bobby Hepp aux Stooges, en passant par Pink Floyd, les Rolling Stones, Elvis Presley ou même standard country traditionnel, voici n album composé pour le plaisir, le sien. Le nôtre. (Balagan Music / Wagram Music) – écouter – (chronique)
Black Flower – Magma
Chaque annonce d’un nouvel album de Black Flower sonne comme la perspective d’un moment doux et hors du temps, d’un voyage intérieur aux confins de l’onirisme, comme la promesse d’une accalmie salutaire. Ce cinquième opus du quintet bruxellois, résolument tourné vers la lumière, met en avant des plages hypnotiques dans un style nourri d’influences Ethiojazz très belles. (Sdban records) – écouter – (chronique)
Imarhan – Aboogi
Enregistré à Tamanrasset, la capitale touareg, Aboogi, le troisième album de Imarhan voit le groupe s’entourer de quelques invités comme Gruff Rhys des Super Furry Animals ou de la chanteuse Soudanaise Sulafa Elyas. Près de 4 ans après Temet, les Algériens reviennent en conjuguant toujours et encore musique traditionnelle algérienne et musique rock teintée de blues. Avec une belle aisance dans les mélodies et un sens du groove très communicatif, Imarhan confirme plus que jamais son talent. (City Slang/PIAS) – écouter – (chronique)
Gasoline – The Orange Album
Il n’y pas a en douter une seule seconde, Théo Gosselin (batterie) et Thomas Baignères (guitare et chant) font du rock ! Du rock primal, séminal, du rock’n’roll brut et sauvage comme on en fait depuis 70 ans. Un rock 60’s, très électrique et sans fioriture, qui rappellera autant les Rolling Stones que les Stooges :10 titres pour 34 minutes sans le moindre temps mort qui font rudement plaisir à entendre. A noter que Théo Gosselin est aussi photographe et qu’il a fait paraitre un livre en 2021, « Roll », sur un road-trip aux Etats-Unis, avec de superbes photos. (Celebration Days / Modulor) – écouter
Ben McElroy – How I Learnt To Disengage From The Pack
Voici un album Folk ambient composé à partir de violon, violoncelle, guitare acoustique mais aussi accordéon, orgue, sifflets et voix et enregistré entre 2016 et 2021. Dès le premier titre, nous voilà embaqué dans un univers bucolique aux accents parfois médiévaux, avec des instruments aux sonorités très claires, très lumineuses, qui s’accordent parfaitement, dans des morceaux souvent lent mais pas toujours avec une dimension poétique évidente. (The Slow Music Movement Label) – écouter
Lady Wray – Piece Of Me
Lady Wray, c’est Nicole Wray, une chanteuse originaire de Virginie qui avait été repérée à la fin des années 90 par Missy Elliott, alors qu’elle n’avait que 15 ans. Elle nous revient cette fois encore sous la houlette du producteur Leon Michels, (Lana Del Rey, Lee Fields, Sharon-Jones & The Dap-Kings...). Cinq ans après leur association sur l’album Queen Alone, Lady Wray signe un nouvel album de soul classique et flamboyante, à la production parfaite, avec juste ce qu’il faut de patine, et qui devrait ravir sans difficulté les amoureux du genre. (Big crown) – écouter
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…
Modern Nature – Island Of Noise
Neil Frances – There Is No Neil Frances
Claptrap – Adulting
Sarah Williams White – Unfathomable
Beirut – Artifacts
Josephine Foster – Godmother
St. Paul & The Broken Bones – The Alien Coast
Pierre Gisèle – Distorsion
Alligator – Torrents
Clare & Noti – Chalky Road
Elena Setién – Unfamiliar Minds
Bas Jan – Baby U Know
Les Lignes Droites – Karl
Rock, Punk, Blues, Garage, Country, Post-rock, Stoner…
Vanilla Blue – Dark cities
Rank-O – De novo
Gasoline – The Orange Album
Eels – Extreme Witchcraft
North Mississippi Allstars – Set Sail
Pinegrove – 11:11
Johnnie Carwash – Teenage Ends
Kid Loco – Born in the 60’s
Our Lady Peace – Spiritual Machines II
Stuffed Foxes – Songs/Revolving
La colonie de vacances – ECHT
Steve Gunn – Nakana EP
Jazz, World, Funk, Soul, Groove, Afobeat, Disco…
Dowdelin – Lanmou Lanmou
Emile Parisien – Louise
Mainstream Funk – Funk, Soul, Spiritual Jazz 1971-1975
Black Flower – Magma
Combo Chimbita – IRE
Brief Encounter – The Complete Singles
The Diasonics – Origin Of Forms
Lady Wray – Piece Of Me
Imarhan – Aboogi (chronique)
Lance Ferguson – Rare Groove Spectrum, Vol. 2
Henri Texier – Heteroklite Lockdown
Amber Mark – Three Dimensions Deep
Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce – Hymne au Soleil
Dieter Ilg – Dedication
Joel Lyssarides – Stay Now
Maverick Sabre – Don’t Forget to Look Up
Samm Henshaw – Untidy Soul
Rayana Jay – Last Call
Immanuel Wilkins – The 7th Hand
Rap, Hip hop, R’n’b…
Your Old Droog & Tha God Fahim – Tha Wolf on Wall St. 2: The American Dream
Ambient, Modern classical, electronica, minimal, experimental…
Ben McElroy – How I Learnt To Disengage From The Pack (chronique)
FOANS – Gateway
YAI – Flowers From Home
Coral Club – Turn To
Soda Lite – Aqua Solar Cura (chronique)
SEVERED+SAID – Tragic Seeker
Tomasz Bednarczyk – Windy Weather Always Makes Me Think Of You
Pjusk – Salt og Vind
Blutch – Terre promise
Magnetic Vines – Empty Sky Field Recordings (chronique)
The Micronaut – Olympia (Winter Games)
Flore Laurentienne – Volume I (chronique)
Zakè & City of Dawn – Agape
Maya Shenfeld – In Free Fall
Miho Ota & Paniyolo – 空と花 (Sora to Hana)
Group Listening – Clarinet & Piano: Selected Works Vol. 2
Jason Kolàr – Liquid Rhythm
Jonathan Fitoussi & Clemens Hourrière – Möbius (chronique)
Julia Gjertsen – Formations