Avec Classic Objects, Jenny Hval ouvre plus franchement sa musique à la pop avec 8 nouvelles chansons aériennes et poétiques portées par une voix plus belle que jamais. Un très bel album !
Classic Objects débute avec l’une des plus belles chansons entendues au cours de ces derniers mois (Year of Love). Un titre qui nous rappelle tout de suite combien l’univers musical de la chanteuse norvégienne reste toujours aussi envoûtant avec ses chansons pop éthérées qui, toutefois, montrent dans ce nouvel album, une certaine évolution par rapport à ce qu’on avait pu entendre sur The Practice of Love, Blood Bitch ou Apocalype, girl, des productions où la dimension expérimentale était bien plus marquée.
Pour son sixième album qui a été composé et a muri durant la pandémie, Jenny Hval évoque des lieux, des sentiments, des souvenirs réels ou imaginaires à travers chansons pop simples et très directes que. Si la dimension Art pop ou Pop baroque est toujours présente dans son style, l’artiste norvégienne a opté cette fois pour plus de spontanéité avec des chansons couplet / refrain dans lesquelles l’aspect glacé de la voix et des sonorités électroniques contraste subtilement avec le son des percussions et les rythmes tribaux où les influences caribéennes que l’on peut entendre par exemple sur des titres comme Classic Objects ou Year of Sky. Des ambiances qui la rapprochent d’artistes comme Julianna Barwick ou Julia Holter.
Classic Objects est un album au lyrisme discret qui nous fera prendre immédiatement un peu de hauteur avec cette voix plus pure et aérienne que jamais. Huit nouvelles chansons produites et enregistrées par Jenny Hval qui transcende une nouvelle fois la pop avec des compositions à travers lesquelles elle réussit à créer un univers onirique et poétique, très doux (Cemetery of Splendour, Jupiter, The Revolution Will Not Be Owned), grâce à des mélodies célestes et des arrangements audacieux où il sera autant question de chansons, que musique électronique ou de néo-classique.
Benoit RICHARD