Sonic Youth, le groupe culte de l’underground américain, livre cinq titres inédits enregistrés dans les années 2000. Plus proches des expérimentations de leurs Sonic Youth Recordings, ces plages instrumentales régalent et rappellent à quel point les New Yorkais manquent à la scène rock.
Douze ans déjà que Sonic Youth n’est plus. Depuis leur dernier album studio, The Eternal, paru en 2009, Lee Ranaldo et Steve Shelley officient en tant que gardiens du temple. Plusieurs compilations ont vu le jour, mettant l’accent sur des morceaux rares des années 80 et 90, et de nombreux live éclairent les périodes de transition du groupe.
Les cinq morceaux présents sur In/Out/In sont issus de sessions couvrant la première décennie du XXIème siècle, celle qui a vu les New Yorkais accueillir de nouveaux membres, à savoir Jim O’Rourke puis Mark Ibold, ex-bassiste de Pavement. Rien d’inédit à proprement parler ici puisque chaque titre était disponible, mais de manière totalement confidentielle.
Sonic Youth propose donc bel et bien une nouveauté, destinée avant tout aux initiés tout en dépassant ce cercle pour offrir au plus grand nombre une nouvelle page de leur histoire.
À l’exception de “In & Out”, porté par Kim Gordon, toutes les pistes sont instrumentales et s’étirent parfois jusqu’à 11 minutes. Les trois premiers titres, de très bonne facture, portent la marque de la période Rather Ripped/The Eternal. On retrouve tout l’univers de ces albums traditionnels, encapsulé dans un format plus proche des Sonic Youth Recordings (SYR), ces publications expérimentales sorties sur leur propre label.
Mais les pépites se trouvent en fin de parcours, qui laisse place à la période O’Rourke. Personnage cultissime de la scène indé et underground, le Chicagoan laisse sa marque partout où il passe, toujours pour le meilleur. Alternant musique expérimentale exigeante et pop la plus fine, avec tout le spectre intermédiaire, il n’était pas étonnant que les membres de Sonic Youth se tournent vers lui au moment de choisir une nouvelle direction, à l’orée des années 2000.
https://www.youtube.com/watch?v=KRmaO5devrc
Là aussi, “Social Static” et “Out & In” se rapprochent plus des SYR, y compris pour le concept, le premier étant enregistré pour leur vidéaste et ami Chris Habib. La musique se fait plus expérimentale, plus subtile aussi. Elle propose une véritable ambiance et souligne encore une fois que cette période représente l’un des pics d’une discographie exemplaire.
Cerise sur le gâteau : le disque paraît chez Three Lobed Recordings, alors que le groupe aurait pu s’autoéditer et se tailler la part du lion sur les profits. Le petit label ayant bossé de son côté pour exhumer ces titres et les présenter au grand public, Sonic Youth a décidé de leur laisser carte blanche sur l’édition et la distribution. Résultat, le disque est déjà le plus gros succès du label. Un geste de grande classe, une fois de plus.
Maxime Meyer