Trois livres qui partagent un même et seul but : célébrer la culture musicale populaire du 20e siècle, à travers les dessins signés Vincent Vanoli, l’histoire du label français Lithium par Renaud Sachet et le club mythique de Manchester, l’Haçienda, dont l’architecte Ben Kelly et le photographe Eugene Schlumberger exhument vestiges et œuvres contemporaines.
La collection Panorama de la Musique Populaire par Vincent Vanoli regroupe 340 vignettes noir et blanc d’artistes. Avec un style atypique, qui tend à déformer la réalité pour en extraire une substance visuelle forte, Vanoli y compte des histoires souvent touchantes liées à ses souvenirs musicaux (sous peyote ?). Des groupes inconnus (Animals and Men où Dead Famous People) aux incontournables Thee Oh Sees ou Le Villejuif Underground en passant par Kate Bush, Noir Boy George, Dominique A, les détails y sont souvent croustillants et magnifient les jeux d’ombres.
Tout comme l’histoire du label indépendant français Lithium (1990-2004) avec ses deux cent pages bondées d’interviews, de chroniques, photos et d’archives inédites. Renaud Sachet réveille les souvenirs, douloureux pour certains, et relève la pertinence de ce label sans concession. En filigrane, la personnalité du boss Vincent Chauvier dont le témoignage manque à l’appel. Les Années Lithium, c’est un pan du rock indépendant français des 90’s qui refait surface.
Le plus célèbre des clubs anglais, l’Haçienda ou FAC51 pour les puristes, est à l’honneur dans Haçienda Landscape. Des cinq chapitres, on retiendra le cahier de photos prises lors de la réhabilitation de ce vieil hangar et quelques archives et discussions inédites. Ben Kelly revient avec humour sur certaines caractéristiques du club comme ses toilettes éternellement bouchés, son surnom de Poney Southern Git que lui attribua Rob Gretton (1953-1999), manager de Joy Division et New Order. On reste malgré tout sur sa faim, nombreuses sont les illustrations et photos n’ayant qu’un lointain rapport avec le club. L’approche très gentleman de Kelly vaut le déplacement : « N’oubliez pas que c’était la première fois que je travaillais sur la conception d’un club, tout comme pour les clients qui n’avaient jamais gérés un tel endroit. Alors bon, nous n’avions aucunes ’expériences, ni d’idées préconçues et ce fut une force ». Il aurait pu ajouter : « et un sacré bordel ».
Mathieu Marmillot
Panorama de la Musique Populaire de Vincent Vanoli (Chicmedias Editions)
Les Années Lithium (Langue Pendue Editions)
Haçienda Landscapes de Ben Kelly et Eugene Schlumberger (Chocolate Grinder Editions)
Soirées autour du label Lithium avec des membres de Diabologum, Mendelson, Francoiz Breut Michel Cloup Duo, Sinaïve le 29/04/2022 à Colmar (Le Grillen) et le 30/04/2022 à Metz (Les Trinitaires)
Vincent Vanoli présente Panorama de la Musique Populaire avec les concerts de Guisberg, Les Combinaisons et Lauter le 27/05/2022 à Colmar (Le Grillen)