Perrine Leblanc – Gens du Nord : il y a 30 ans, en Irlande du Nord…

Pour son 3e roman, Gens du Nord, la québécoise Perrine Leblanc revient sur la guerre civile en Irlande du Nord à travers la rencontre entre deux journalistes. Un roman qui associe avec beaucoup de subtilité histoire contemporaine, romance et espionnage.

Perrine Leblanc
© Justine Latour

Perrine Leblanc publie son troisième roman en France. Il y est question d’histoire et plus précisément de la guerre civile en Irlande du Nord qui divisa le pays durant plus de trente ans.
Nous sommes à Belfast en 1991, François, un journaliste spécialisé dans les zones de guerre fait la rencontre d’Anne, une jeune journaliste écrivaine québécoise, partie sur les traces d’un poète irlandais nommé Samuel Gallagher exécuté par un groupe armé. Une relation entre les deux reporters va naître, une relation amoureuse au moment où la guerre civile fait rage entre loyalistes et indépendantistes irlandais.

gens-du-nordEn mélangeant histoire contemporaine, romance et espionnage, la romancière québécoise Perrine Leblanc nous propose un récit qui, derrière la fiction et la romance, est aussi et avant tout un roman historique pour parler de cette sale guerre civile qui a  si longtemps divisé le peuple irlandais. Elle réussit avec beaucoup de subtilité à s’affranchir de ce que l’on a pu voir par le passé à travers des films de cinéma ou des documentaires, en prenant un angle particulier, celui du journalisme, du reporter en immersion dans un pays.

Avec beaucoup d’habileté dans la manière de raconter la relation entre les deux personnages principaux, Perrine Leblanc évite les facilités et les clichés, proposant un récit jamais linéaire, assez sinueux, mais qui se lit malgré tout très facilement.
Un livre qui nous replonge dans un conflit dont on n’entend plus trop parler aujourd’hui mais qui a fait des ravages durant les années les 70, 80 et 90. Presque un travail de mémoire donc pour cette journaliste écrivaine dans les origines irlandaises l’ont conduites à aller jusqu’en Irlande du Nord pour s’imprégner du pays, de ses paysages et de son atmosphère et d’y faire quelques rencontres, permettant ainsi de donner à son histoire une forme d’authenticité supplémentaire.

Benoit RICHARD

Gens du Nord
Roman de Perrine Leblanc
Editeur : Gallimard / Coll. La Blanche
192 pages – 17€ / 11,99€
Date de parution 10 février 2022