Au menu : Kendrick Lamar, The Smile, Monophonics, Kevin Morby, Baston, Esmerine, Moderat, Bastien Lallemant, Zachary Crawford, Vansire, The Black Keys, Spencer Zahn, Nu Genea, Koki Nakano, Quelle Chris, John Carpenter, loscil…
A l’affiche :
Kendrick Lamar – Mr. Morale & The Big Steppers
Kendrick Lamar, le rappeur le plus en vue de ces dernières années aura mis cinq ans avant de revenir pour signer Mr. Morale & The Big Steppers, un nouvel album encore une fois très ambitieux, sans doute à la hauteur de tous les espoirs qui était placé en lui Depuis DAMN. Annoncé il y a quelques jours avec un bouillonnant single (Mr Heart Part. 5) qui ne figure pas sur l’album, Mr. Morale… se présente sous la forme d’un double album pour 18 titre au total. Un album foisonnant, qui part dans de nombreuses directions (rap, pop, r’n’b, trip-hop, piano-voix) dans lequel le piano est très présent. Parmi les invités on retrouvera notamment Ghostface Killah, Sampha et même Beth Gibbons (de Portishead) sur le magnifique Mother I Sober.
(Top Dawg Entertainment / Aftermath / Interscope) – écouter
The Smile – A Light For Attracting Attention
Le trio Thom Yorke, Jonny Greenwood, Tom Skinner des merveilles dans ce nouveau projet avec un album qui a le mérite de nous ramener au meilleur de Radiohead. Alors que l’on s’attendait peut-être à quelque chose d’assez expérimental, on est finalement assez surpris de découvrir un album relativement sage dans lequel on a le plaisir de retrouver tout ce que l’on aime ou presque chez Thom Yorke, en groupe ou en solo, présentant ici un album extrêmement dense, varié et fourmillant d’idées… ce genre de disque dont vous n’aurez pas fini de faire le tout après trois écoutes.
(XL Recordings) – écouter – critique complète
Monophonics – Sage Motel
Le combo Californien Monophonics emmené par Kelly Finnigan fait son retour deux ans après le brillant It’s Only You. Au programme de Sage Motel, on retrouve toujours cette Soul richement orchestrée qui nous rappelle encore une fois les grandes heures de Stax, Motown… Un album concept imaginé utopiste et optimiste autour du Sage Motel, un lieu imaginaire dans lequel le groupe invite les amoureux au cœur brisé à venir réaliser leurs rêves. Un joli disque, sans grande nouveauté, qui s’inscrit bien dans la ligné du précédent.
(Colemine Records) – écouter
Kevin Morby – This is a Photograph
Septième album de Kevin Morby enregistré chez lui, sur ses terres natales dans le Missouri mais aussi à Memphis Tennessee. Produit par Sam Cohen This is a Photographest un disque chargé de symboles et de référence un peu comme ses précédentes réalisations d’ailleurs, avec des chansons qui nous renvoient à des grands noms de la chanson US des années 60 et 70, de Bob Dylan à Lou Reed, en passant par Leonard Cohen. Un album qui navigue entre rock, country et folk, qui parle de l’Amérique d’antan, un disque plein de nostalgie de souvenirs pour l’auteur de Sundowner qui s’écoute un peu comme on regarderait un film. Du beau boulot.
(Dead Oceans) – écouter
Baston – La Martyre
On est content de retrouver le groupe brestois Baston après primate paru en 2019 avec leur rock teintée de sonorités new wave, post-punk, colwave, krautrock… avec huit nouvelles chansons composées à distance durant le confinement, puis enregistrées dans le garage de Simon, le claviériste du groupe. Avec ses titres dont les noms font qui référence à des boîtes de nuit du Nord Finistère (Neptune, Pacific, Zodiac…), La Martyre renferme plein de sonorités, de gimmicks et d’intonations qui nous renvoient aux années 80 à travers une suite de titres vraiment très accrocheurs.. avec en plus le point de vue de jeunes sur les boites de nuit dans les années 80.
(Howlin Banana) – écouter
Esmerine – Everything Was Forever Until It Was No More
Esmerine, c’est le groupe composé du percussionniste Bruce Cawdron (Godspeed You ! Black Emperor) et de la violoncelliste Rebecca Foon (Thee Silver Mt. Zion, Saltland) auteur de six albums dans un mouvance musique de chambre / néo-classique où l’on trouvait également Winged Victory For The Sullen, Grails ou Rachel’s. On retrouve les Montréalais avec un 7e album superbe, cinématographique, par moment aux accents western, où les cordes, le piano et les autres instruments s’accordent sur une partition remarquable.
(Constellation) – écouter
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…
Yves Jarvis – The Zug
Donna Blue – Dark Roses
The Smile – A Light For Attracting Attention
Moderat – More D4ta
Norma – HELL.O.V.E.
Bastien Lallemant – Les Micro siestes acoustiques Vol.1
Zachary Crawford – Hello Stranger
Vansire – The Modern Western World
Cam MacLean – Secret Verses
Matt Dorrien – Blue Pastoral
Rock, Punk, Blues, Garage, Country, Post-rock…
Kevin Morby – This is a Photograph
Baston – La Martyre
FAUST – Punkt.
Mallrat – Butterfly Blue
Périsélène – CHIRAL
The Black Keys – Dropout Boogie
Jazz, World, Funk, Soul, Groove…
Monophonics – Sage Motel
Adrian Younge, Ali Shaheed Muhammad – Jazz Is Dead 011
Spencer Zahn – Pale Horizon
Sdban Records – Lefto presents Jazz Cats volume 2
OB2 (Vincent Bidal + Gregory Ott) – B.O 2020
Nu Genea – Bar Mediterraneo
Sonny Singh – Chardi Kala
Oneness of Juju – Bush Brothers and Space Rangers (réédition 1977)
Koki Nakano – Oceanic Feeling
Idrissa Soumaoro, L’Eclipse De L’I.J.A. – Le Tioko-Tioko
Avishai Cohen – Shifting Sands
Gilad Hekselman – Far Star
Stéphane Kerecki – Out of the Silence
Jonathan Barber – Poetic
Shane Cooper & Mabuta – Finish The Sun
Rap, Hip hop, R’n’b…
Kendrick Lamar – Mr. Morale & The Big Steppers
Inkswel & The Snaglepuss – Chasing Infinity
Quelle Chris – DEATHFAME
Obongjayar – Some Nights I Dream of Doors
They Hate Change – Finally, New
Ambient, Modern classical, electronica, minimal, experimental…
John Carpenter – Firestarter OST
loscil – The Sails p.2
Francesca Heart – Eurybia
Jordan Glenn – Flustered
Baumschule – ( )
Rosa Beach Mason & Sean Conrad – Wake
Heather Woods Broderick – Domes
Lambert – Open
Esmerine – Everything Was Forever Until It Was No More
Arms and Sleepers – former kingdoms
Thomas Ragsdale – Transformations
Glåsbird – Himalaya
Anne Chris Bakker – A Sketch in Leaving