À l’approche des congés estivaux, les chroniqueurs BD de Benzine vous proposent leur sélection d’ouvrages à déguster au frais. Des lectures « détente » comme il se doit (mais qui n’empêchent pas la réflexion), pour s’extirper pour un instant de l’actu anxiogène et s’oxygéner l’esprit par de belles histoires et de belles images…
Carnets de campagne, de Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara (Dargaud/Seuil)
Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara ont suivi les futur(e)s candidat(e)s à la présidentielle 2022 durant plusieurs semaines avec l’idée de raconter, à travers un regard décalé, les coulisses de cette campagne, comme si on y était… l’organisation des meetings, les discussions, la vie dans les QG et toutes ces choses que l’on ne voit jamais à la télé. Bref, du off, du drôle, du croustillant et de l’insolite !
Immonde, de Elizabeth Holleville (Glénat)
Retenez-bien son nom ! Elizabeth Holleville, autrice prometteuse, nous offre une relecture frenchie des films fantastiques U.S. des années 80, pour notre plus grand bonheur mais encore davantage pour celui des fans de Cronenberg, Spielberg, Carpenter et consorts, sur fond de scandale écologique.
Par Toutatis (Les Nouvelles Aventures de Lapinot), de Lewis Trondheim (L’Association)
Formidable réussite que cette rencontre en forme d’hommage à Astérix, mais aussi de réflexion pertinente sur la religion, la violence et le pouvoir : le Lapinot de Trondheim continue à nous éblouir !
Sermilik, de Simon Hureau (Dargaud)
Simon Hureau a suivi les traces de Max, un jeune marseillais parti faire sa vie dans un petit village Groenland. Il nous livre le récit de cette aventure hors du commun dans une bande dessinée captivante et éclairante.
Moon, de Cyrille Pomès (Rue de Sèvres)
Y a-t-il encore une place pour l’amour dans l’arène frénétique que représentent les réseaux sociaux, autoroute assourdissante vers l’apocalypse ? Le mythe de l’Atlantide subtilement revisité par le prisme de notre monde technologique et « communicant ».
Les Cahiers d’Esther, Volume 7, de Riad Sattouf (Allary Editions)
L’antépénultième tome de la folle chronique de 9 années de la vie d’Esther, héroïne d’un monde réel que Riad Sattouf traduit en une BD populaire, nous parle de la difficulté de devenir adulte, et en filigrane, de celle de raconter cette métamorphose.
Raptor, de Dave McKean (Futuropolis)
Véritable prouesse visuelle, Raptor nous donne à voir tour à tour deux mondes et deux âmes en proie au conflit. Avec cet ouvrage, Dave McKean nous propose un fascinant voyage graphique dans l’ésotérisme et le fantastique.
Sous les galets la plage, de Pascal Rabaté (Rue de Sèvres)
« En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d’ancêtres ». Cette citation d’André Breton en quatrième de couverture donne le ton. Rabaté nous revient en grande forme avec ce récit pré-soixante-huitard jubilatoire, prouvant qu’il n’est pas toujours nécessaire de descendre dans la rue pour bousculer l’ordre établi…
T’zée, de Brüno et Appollo (Dargaud)
Après Commando Colonial, le duo Brunö et Appolo nous propose une extraordinaire plongée dans l’histoire politique du Zaïre contemporain. Dans la touffeur de la nuit africaine, voici le crépuscule d’un pays imaginaire, magistralement raconté.
R.U.R. – Le Soulèvement des robots, de Katerina Cupova (Dargaud)
R.U.R. est l’adaptation en bandes dessinées d’un classique de la science-fiction inconnu en France. Non seulement Karel Capek invente le mot et le concept de robot, mais il décrit une rébellion plus convaincante que celles présentées par les blockbusters américains.