Jolie découverte pour tous ceux qui aiment être surpris par la musique qu’ils écoutent, ce second LP des Nantais de Amy Lee & The Loco Project Band prouve qu’ils n’ont pas froid aux yeux et ne font rien comme tout le monde. On adore.
En France, et en particulier dans le Rock français, nous sommes largement persuadés que l’émotion et la sincérité sont indissociables de la bonne musique, et nous avons la plupart du temps du mal à conceptualiser une démarche musicale, à l’approcher avec un second degré que nous ne savons pas détacher d’un côté humoristique, voire franchement parodique… à la différence des Anglo-saxons, qui sont depuis toujours maîtres en matière de distanciation, qui pour eux n’est nullement incompatible avec la force, la pertinence de ce que la musique exprime. Applaudissons donc des deux mains la démarche des Nantais de Amy Lee & the Loco Project Band, qui, en 2018, publiaient un album éponyme qui interprétait les morceaux d’une chanteuse folk des années 80 disparue avec son groupe dans un accident d’avion, morceaux récupérés dans le journal d’Amy Lee qui avait, lui, survécu au crash. Est-il même utile de préciser qu’Amy Lee n’a jamais existé ?
Nous sommes en 2022, et, bien que le nom du groupe soit resté le même, leur nouvel album, Lost in Confusion, les voit abandonner le folk pour une sorte de Power (French ?) Pop très mélodique à tendance noisy-psychédélique : si la pochette nous laisse penser qu’Amy n’a pas disparu dans le fatal accident d’avion, elle peut laisser entendre qu’Amy est désormais perdue dans l’espace, comme un Major Tom féminin tout aussi confus que l’original, mais bien de son temps. Cette fois, et un peu à la manière de Gorillaz, les quatre musiciens d’Amy Lee & the Loco Project – Jules, Emerson, Hugo et Jérémy (qui est à l’origine du projet), sont incarnés en personnages de dessin animé, vivant des aventures au fil des clips du groupe dans un univers cohérent, dont la création a été confiée à Maxime Brugnon. Trois clips sont d’ores et déjà disponibles (Chemical Love, Crossroads et Lost In Confusion) posant les bases d’une approche ambitieuse : plutôt que de se mettre en avant comme le font habituellement les musiciens de Rock, Amy Lee & The Loco Project Band préfèrent se positionner en conteurs s’effaçant derrière leurs histoires, relayés par les disques, les clips et même les prestations du live.
Mais bon, tout cela ne serait finalement que, au mieux, une distraction futile, et au pire, une stratégie marketing, si la MUSIQUE d’Amy Lee & the Loco Project Band n’était pas aussi convaincante, et ce, dès la première écoute : Deaf & Blind nous secoue avec ses guitares belliqueuses, Lost in Confusion nous entraîne sur le dance-floor avant que des guitares heavy metal ne déferlent, Chemical Love, avec son envolée instrumentale dans sa seconde partie, est une sacrée claque, Crossroads a tout du brûlot stoner / psychédélique imparable, The Stalemate louche franchement vers la légèreté mélodique et speedée d’une certaine Brit Pop des années 90 et ravit par son côté franchement « ligne claire », Messiah est un Blues Rock qui devient une hymne à chanter à tue-tête comme Kasabian en composait il y a dix ans, avant d’oser un phrasé hip hop, Yours & Mine est de la pop lumineuse sans complexes… Et on peut continuer ainsi l’énumération des brillants tours de force formels auxquels se livre un groupe qui ne se refuse visiblement rien.
Là encore, il s’agit d’une démonstration de créativité pop qui a peu d’équivalents dans l’Hexagone : refusant toute étiquette facile, Amy Lee & The Loco Project Band n’arrêtent pas de nous étonner. Et de nous ravir.
Eric Debarnot