Vingt quatre… c’est le nombre de titres exhumés sur cette compilation Rare SSR Electronica ’88-94, consacrée à la musique proto-techno du label belge SSR – Sampler et Sans Reproche -.
Le label bruxellois Crammed Discs est réputé pour ses signatures anticonformistes. Aussi, ne nous étonnons pas d’y trouver les français d’Aquaserge au côté de Nova Materia, rejoignant les historiques Telex, Tuxedomoon ou Minimal Compact. En 1988, le fondateur Marc Hollander, assisté par Hanna Gorjaczkowska, lance SSR afin de dévoiler toutes ces productions dont ils sont destinataires ou témoins. Orientées électronique, les sorties en vinyle couvrent tout un pan allant de la new-beat à l’électro, annonçant la big-beat, l’ambiant et la techno. A l’écoute de RARE SSR ELECTRONICA ’88-94, on est scotché par la qualité des titres, et d’une production qui claque avec moult samplers. Les rythmes percutants se montrent martiaux et groove a la fois. On décèle une microporosité entre les musiciens provenant de groupes signés sur Crammed Discs comme Lord Solomon Pearbrook (aka Samy Birnbach de Minimal Compact, alias DJ Morpheus), des musiciens de Bel Canto et même Marc Hollander, lui même sous pseudo, qui se greffent aux artistes internationaux partageant le même goût du risque et du clash sonore.
Parmi eux, retenons les prémices trans-ambiant de Bleep avec son innovant The Launchpad (Boomerang Mix), la big-beat éclatante de Photon dont les remixes de Radiant ou Alien illuminent Doin’ Our Thang, Anything You Like et son dark-acid sur A1, le groove hip-hop de YBU feat. Anneli Marian Drecker sur Keep It Up, l’incroyable word-electro moyen-orientale de Syamese avec Absorbia, ou encore, annonçant Daft Punk, Avalon et sa techno abstraite sur Linked (Move D remix).
En ouverture, l’irrésistible Hallucination Generation de The Gruesome Twosome convoque les spectres de l’électro new yorkaise, par l’utilisation d’une boite à rythmes Roland TR et par un flow qui décapent. On y retrouve aussi les prémices de la house madchester pré-808 States, avec Hans G aux congas et italian piano sur Geronimo, ou Twin Freaks et leur Agent Cooper Lurvs Coffee (Loglady Remix).
Pour son 42ème anniversaire, le label belge offre une rétrospective passionnante, qui en annonce d’autres, et qui ravira autant les puristes que les clubbers aimant se perdre dans les abysses électroniques.