Retour improbable et réussi pour la formation cold-wave belge The Ultimate Dreamers, qui se pare d’un single aux atouts imparables.
The Ultimate Dreamers existent depuis 1986, n’ont enregistré que quelques cassettes et s’étaient mis en hiatus dès les 90’s. C’est en 2020 que le chanteur Frédéric Coton retrouve les bandes, en diffuse quelques extraits pour les voir sortir sous forme de compilation Live Happily While Waiting For Death par le label spécialiste de la new-wave belge Dans Les Profondeurs Records.
Toujours est-il, le groupe se lance dans de nouvelles compositions adossées aux relectures d’anciens titres. Leur premier 45T regroupe deux titres, augmentés d’un remix sur la version digitale.
En face A, Polarized danse avec les abysses dark aux chutes de riffs de basse et claviers. La voix catacombesque s’offre à la guitare affutée dans une ambiance dansante et menaçante. Sur l’autre face, I Loved You ?! est revu et transformé en Batmobile du dancefloor. Ultra rapide avec un petit coté suranné, les genoux s’en souviendront, le sourire au coin. Sans doute, Frédéric (voix), Bertrand (guitare), Joël (basse) et la nouvelle venue Sandrine (claviers) ont débarrassé la nouvelle version de ses oripeaux cold-wave originels pour l’inscrire dans une approche sonore plus contemporaine sans pour autant trahir le style. Sur la version digitale, un remix minimaliste et implacable du même titre par Len Lemeire qui officie dans Implant ou 32Crash. Une belle carte postale sonore qui pourrait s’enticher d’un sticker From Brussels With Love.
Mathieu Marmillot