Le duo Young Gun Silver Fox vient de signer son album le plus abouti à ce jour avec Ticket To Shangri-La. Un condensé de chansons pop soul funk du meilleur cru qui nous ramène directement au tout début des années 80. C’est parfait.
A la fin des années 70 et début des années 80, la pop se met à sonner très funky. Sous l’influence de groupes comme Earth, Wind & Fire, Al Jarreau, Kool & The Gang, Shalamar ou Debarge, la pop se fait plus sensuelle, groovy et scintillante, portée par des musiciens et chanteurs à moustache et nuque longue, mais aussi des arrangeurs de talent comme Quincy Jones qui vont marquer de leur empreinte le son des années 80.
Plusieurs décennies après, Young Gun Silver Fox – le duo composé, on le rappelle, de l’irremplaçable Shawn Lee et de son camarade Andy Platts des Mama’s Gun – continue de faire vivre ce style de musique qu’il associe depuis ses débuts en 2015, à des influences West Coast, s’évertuant à rendre hommage au son A&M Records, au style Soft rock / Yacht rock, représenté par des gens comme Steely Dan, Doobie Brothers, Hall & Oates, etc…
Présentant d’album en album des musiques de plus en plus élaborées, Young Gun Silver Fox franchit encore une nouvelle étape avec Ticket To Shangri-La. Au programme, 10 chansons portées par une production parfaite, des mélodies sophistiquées, des arrangements très travaillés qui rivaliseront sans peine avec les meilleurs productions de l’époque.
Guitares, cuivres, basse, batterie, Fender Rhodes, chœurs… le duo s’en donne à cœur joie dans cet album d’une générosité absolue, à l’image de l’impeccable Still Got It Goin’ On qui ouvre l’album merveilleusement bien. Le groove s’invite ensuite sur les très funky West Side Jet, Tip Of The Flame. Rolling Back que l’on jurerait échappés d’une best-of de Kool and The Gang.
Simple Imagination et Freak Flag nous ramènent quant à eux clairement du côté de Stevie Wonder.
La seconde partie du disque avec la suite Sierra Nights / Lodestar / Winners / Starting Wars sonne peut-être plus Soft rock / Yacht rock avec des ballades splendides ponctuées de solos de saxophone, harmonica et guitare électrique du meilleur effet.
Bref, c’est un véritable bonheur que de retrouver une fois encore ce duo qui continue de revisiter le son d’une époque en le dynamisant avec énormément de talent. Un quatrième album, sans doute leur meilleur à ce jour, coloré, pétillant et, vous l’aurez compris, totalement incontournable.
Benoit RICHARD