JD Beauvallet est rock-critique et cofondateur de la revue Les Inrockuptibles. Dès 1982, il se fixe à Manchester, puis Liverpool et devient ainsi un témoin privilégié de cette nouvelle vague musicale entichée d’audace et de liberté : la new wave. Sous forme d’abécédaire, son nouvel ouvrage nous en livre une vue panoramique.
Omniscient, JD Beauvallet va combler les maniaques et les curieux avec Les Années New Wave 1978-1983. Devenue phénomène mondiale des 1978 et aussi déterminante que le mouvement punk, la new wave aura bouleversé le devenir de la musique pop et expérimentale. Quel lien entre Duran Duran, Ministry et Kas Product ? L’abandon du rock & roll, l’utilisation de synthétiseurs et de machines à rythmes pas chers, une volonté d’associer le noir et gris à la dance et une appétence pour l’expérimentation sonore. La révolte punk se devait d’être urgente, la génération new wave sonne le glas dans un contexte morose.
Beauvallet nous entraine dans un labyrinthe aux connections improbables. Il a choisi une centaine de disques parus entre 1978 et 1983 dont les incontournables The Cure, Depeche Mode, New Order aux cotés des tourmentés Virgin Prunes, The Cramps ou Taxi Girl, des presque pas connus comme Clock Dva ou The Passage et les réhabilités Dead Or Alive ou A Flock Of Seagulls. Au détour d’anecdotes et de détails qui raviront les diggers à pardessus, on apprend que The Psychedelic Furs continue de percevoir des royalties plus que confortables grâce à la diffusion d’un titre dans un blockbuster américain et que le premier concert de Basement 5 fut en première partie de PIL.
Les Années New Wave 1978-1983 regorgent d’informations et d’entretiens passionnants qui refont surface. Pete Shelley (Buzzcocks), John Peel (Radio 1), Mark E Smith (The Fall), tous décédés, s’intercalent entre Daniel Miller (Mute Records), John Lydon (Sex Pistols et Public Image Limited), Bernard Lenoir (France Inter) entre autres.
Des photos qui claquent, des dossiers sur les villes anglaises – Bristol, Liverpool, Londres – dont une fixette particulière sur Manchester, le label Factory Records et l’incontournable pochette de Joy Division Unknow Pleasures. Beauvallet, qui peut se targuer d’être directement à l’origine de la référence FAC 303 – la compilation Palatine Lane pour Les Inrockuptibles – , agrémente son ouvrage de diverses playlists liées aux chapitres.
Avec un style inimitable, JD Beauvallet n’ennuie jamais. Rebondissant et souvent teintés d’humour, ses mots n’ont d’égal qu’une bonne pinte que Bono ne touchera jamais. Car U2 n’y figure pas.
Mathieu Marmillot
Les Années New Wave 1978-1983
Essai de JD Beauvallet
Préface par Jehnny Beth
Editeur : GM Editions
Sortie : 10 novembre 2022