« Vega », de Serge Lehman & Yann Legendre : science-fiction et antispécisme

Le duo Serge Lehman (scénario) et Yann Legendre (dessin) associés pour la première fois dans un récit de science-fiction qui met aux prises scientifiques et antispécistes dans un futur pas si éloigné que ça. Une BD à l’univers graphique envoutant.

vega - serge lehman yann legendre
© Albin Michel

Cette bande dessinée d’anticipation nous plonge en l’an 2060. On y suit les activités de la scientifique Ann Vega qui s’est donnée pour mission de sauver ce qui est sans doute la dernière représentante des orangs-outangs sur Terre. Alors que sa fille et son mari ont été assassinés par un sniper, Ann Vega se console comme elle peut auprès de la femelle orang-outang qu’elle garde cachée dans un lieu secret. Elle doit absolument la protéger du mouvement antispeciste « Alter-pongo » qui revendique l’égalité des droits entre humains et animaux et qui compte bien mettre la main sur l’animal afin de recréer l’espèce par clonage… le tout sur fond de guerre Sourdre, de pollution et de tests de téléportation entre la Terre et une arche construite en orbite.

vega - serge lehman yann legendre

Serge Lehman (Saint-Elme, L’homme gribouillé…) nous offre ici un modèle de récit d’anticipation et de la science-fiction, abordant les thèmes habituels au genre avec une certaine application. Il met en place un scénario à la fois complexe (de par les notions scientifiques et technologiques évoquées) et limpide dans sa construction, assez linéaire, qui rendent la lecture jamais ardue, sauf si l’on reste hermétique au genre.

Au dessin, Yann Legendre (directeur artistique, designer et illustrateur, il a réalisé notamment des couvertures pour The New Yorker et The New Times et auteur du livre Flesh Empire – régale la rétine avec un style qui évoque autant le comics US type Marvel que les auteurs indés.

Sur un papier glacé de très belle qualité, il pose des personnages et des décors d’une grande beauté, avec des jeux de couleurs qui évoluent de page en page, tant dans les tons que dans le découpage des cases, avec des dessins pleines pages impressionnants, donnant un dynamisme permanent à l’histoire imaginée par Serge Lehman.

Bref, un univers graphique aux nuances incroyables, assez éblouissant de par sa richesse, qui offre là un vrai plaisir de lecture sur près de 160 pages et dans un format généreux.

Les fans de SF ne manqueront donc pas de se plonger dans cette bande dessinée très maitrisée qui confirme en tout cas le talent d’un Yann Legendre que l’on a hâte de retrouver très vite sur de nouveaux projets BD.

Benoit RICHARD

Vega
Scénario : Serge Lehman
Dessin : Yann Legendre
Éditeur : Albin Michel
160 pages – 24,90 €
Parution : 14 septembre 2022

vega - serge lehman yann legendre
© Albin Michel