En 1992, naissait une chaine culturelle qui allait embellir un paysage audiovisuel français dominé par les chaines privées aux programmes bas de gamme. Aujourd’hui, chaine incontournable du PAF, arte nous est racontée dans un podcast en 5 épisodes.
Arte fête ses 30 ans ! Cela méritait bien un petit podcast ! C’est dans l’excellente case A suivre qu’arte radio nous raconte les débuts de la chaine de la chaine franco –allemande en 1989, quand arte s’appelait encore la 7, avant de prendre son nom définitif en 1992, pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire la meilleure chaine de télé du PAF, loin devant ses concurrentes !
Une série en 5 épisodes imaginée par Thomas Guillaud-Bataille, pleine de nostalgie, pour évoquer 30 ans d’aventures culturelles racontées par ses salarié.es. Une mini odyssée cosmique et comique, faite de souvenirs et d’anecdotes, mais aussi de sons rappelant combien l’habillage sonore et visuel de la chaine a toujours été important.
« Laissez-vous déranger par arte… » c’était le slogan des débuts, aujourd’hui si elle ne dérange plus, arte continue en tout cas de nous surprendre, de nous toucher, de nous enrichir. Merci arte.