Forever Pavot – L’idiophone : vraiment smart

Forever Pavot, avec son 3ᵉ album L’Idiophone, continue de creuser son sillon musical singulier, réinterprétant les codes de la musique de films des années 70, nous enchantant avec des histoires de personnages à la marge, des arrangements sensibles et des mélodies implacables : foncez !

Forever Pavot 2023
© Antoine Magnien / Born Bad Records

Le disque démarre avec le son d’un Delco vintage (Ami 8 ?) et sur les chapeaux de roue, normal, le titre c’est Dans La Voiture ! Emile Sornin aka Forever Pavot nous revient avec un 3ᵉ album L’idiophone toujours aussi délicieusement singulier. Cette fois-ci le multi-instrumentiste s’aventure dans le domaine de la chanson en nous racontant des histoires de personnages à la marge, fébriles, à qui il manque une case, on retrouve ainsi Dupont de Ligonnès dans Les informations ou encore dans Le bal des traitres « une créature qui ne mange que la farce du légume, sans couteau, ni fourchette », il est vrai que cela a de quoi faire flipper. Bref nous sommes dans un univers à la Jean-Pierre Manchette mais en 2023 et les balances sont désormais des végans…

Forever Pavot - L'IdiophoneÉmile Sornin continue de se réapproprier, réécrire, réinterpréter ces principales influences, s’inspirant du répertoire de la musique de films des 70’s comme de Roubaix, Colombier, Sarde et en les arrangeant à la mode Vannier, on pourrait avoir de plus piètres mentors. Son grand talent c’est de pas en faire de la musique moisie comme certain.es qui se réattribuent les codes variétoches disco des 80’s… Suivez mon regard. La musique de Forever Pavot reste fraiche avec un gout de « revenez-y ». Espérons que les radios lui ouvriront leurs portes avec des morceaux comme Les informations, La mer à boire ou Au diable (déjà programmé sur France-Inter). Attendons d’écouter car Émile Sornin nous a mentionné dans une interview que les programmateurs trouvent les morceaux trop denses, « dark » voire pas assez yéyé… Diantre !

[Interview] Forever Pavot : “j’ai l’impression de faire de la musique comme un idiot”

Nous voilà bien avancés dans cette chronique et sans vouloir blesser personne… je suis certain que la plupart d’entre vous ne savent pas ce qu’est un idiophone. Cultivons-nous avec Little Bob 2021 : « Idiophone : Instrument de musique dans lequel le son est produit par la mise en vibration du corps même de l’instrument ». Comme nous l’a expliqué l’auteur, ce mot qu’il trouve assez beau dans son étymologie, résume aussi sa manière de faire de la musique : « C’est presque un mot qui veut dire l’instrument des idiots, des imbéciles. Moi j’ai l’impression de faire de la musique comme un idiot, comme un débutant. ».

Nouveauté de cet album, la méthode a changé, Émile Sornin, s’est entouré de musiciens extérieurs. Il a enregistré les basic tracks avec Vincent Taeger, Maxime Daoud, Sami Osta et Arnaud Sèche puis il les a enluminés avec ses arrangements. Les collaborations sont toujours fertiles, c’est le cas ici, il est toujours bon de sortir la tête des ondes Martenot.

Difficile pour Émile Sornin de taire son autre métier qui est de composer de la musique à l’image (notamment pour Monia Chokri), il nous régale ainsi dans Les Enjambés ou Or et argent de musiques de films que Claude Sautet ou Alain Jessua auraient omis de tourner.

Certains, dont je fus, pourraient reprocher à Forever Pavot d’exploiter une certaine nostalgie 70’s (les pulls acryliques laids qui grattaient et les films nazes du dimanche soir) mais ils auraient tort. Emile Sornin renouvelle cette musique en y ajoutant sa sensibilité, une certaine innocence, mais pas de naïveté comme l’atteste ainsi Au diable, il est bien conscient de vivre dans une époque où des musiciens se font tout saisir par les huissiers sauf les touches de leur piano. Recommandé !

Éric ATTIC

Forever Pavot – L’idiophone
Label : Born Bad records
Date de sortie : 3 février 2023

Tournée 2023 : https://3ctour.com/artiste/forever-pavot/#concert