On a rassemblé 10 albums « coup de cœur » parus au cours de l’hiver dernier signés de 10 artistes pop venus d’horizons très variés, qui chantent en français avec talent. Leur nom : Albin de la Simone, Isolde Lasoen, Nicolas Maury, Mou, Sandrine St-Laurent, Forever Pavot, Arnold Turboust, Corine, Voyou et Flavien Berger.
Albin de la Simone – Les cent prochaines années
Cinq ans qu’Albin de la Simone n’avait pas chanté. Pour un artiste de ce talent, c’est long. À l’image de la pochette où on le voit en photo avec sa maman étant enfant, Les cent prochaines années parle notamment de l’enfance, avec toujours cette mélancolie et cette nostalgie qui colle aux chansons de l’auteur de Un Homme. Un poil plus pop que ses deux précédents LP, ce 7e album d’Albin de la Simone (réalisé en compagnie de Sage) devrait, sans difficulté, ravir les inconditionnels du chanteur d’origine amiénoise. (Tôt ou Tard) – écouter
Isolde Lasoen – Oh Dear
Après avoir été batteuse et choriste pour DAAN, Isolde Lasoen s’est lancée en solo il y a quelques années, avec un premier album, Cartes Postales, sorti en 2017. Cette musicienne belge, également auteure, compositrice, chanteuse, vibrationniste, propose cette semaine un second album dans lequel il sera question de pop orchestrale d’influence 70’s dans laquelle on croisera les fantômes de Serge Gainsbourg ou Ennio Morricone. Un disque au doux parfum psychédélique et superbement arrangé. À découvrir sans tarder. (Mayway Records)
Nicolas Maury – Porcelaine de Limoges
On l’a découvert acteur, notamment, dans la série Dix pour Cent, réalisateur avec le film Garçon chiffon, on le retrouve chanteur dans un premier fort réussi. Un disque nourri de variété 70’s de pop française. Marchant sur les traces de Michel Berger, Françoise Hardy ou Florent Marchet, Nicolas Maury nous offre là 14 ritournelles adorables, aux textes sensibles, à l’image du single La Porcelaine de Limoges. Un album enregistré en compagnie du précieux Olivier Marguerit. (Parlophone / Warner) – écouter
Mou – Nirvanana
On avait repéré Mou en 2020 avec Bijoux d’amour, Un disque plein de charme, d’humour et de décontraction qui nous faisait entrer dans l’univers de ce Nantais. Son second album, Nirvanana, est tout aussi réussi, composé de chansons aux textes malicieux, décalés et drôles, remplis de punchines et d’autodérision. Dix titres pleins de finesse et élégance pour accompagner des musiques électroniques pop moderne. À chanter sous la douche au petit matin ! (Futur Records) – écouter
Sandrine St-Laurent – Celles que je connais
Le premier album de Sandrine St-Laurent est une réussite de premier ordre. Simple, qui ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas, mais si bien écrit, si bien chanté, si bien arrangé. Plein de douceur et de mélancolie, d’amour qui finit mal (ou bien). Un album qui ne fait pas aimer l’hiver, mais qui fait aimer Sandrine St-Laurent. (L’ours) – écouter
Forever Pavot – L’Idiophone
Après Rhapsode (2014) et La pantoufle (2017), Emile Sornin refait surface à son projet Forever Pavot pour un 3e album où il nous présente une nouvelle déclinaison de son style pop psychédélique. A l’instar d’un Julien Gasc et de son groupe Aquaserge, Forever Pavot a toujours su évoluer en dehors de sentiers battus, préférant s’inspirer des compositeurs de musiques de films des années 70 pour accompagner des textes étranges, burlesques, absurdes et poétiques. (Born Bad Records / L’Autre Distribution) – écouter
Arnold Turboust – Sur la photo
Arnold Turboust, que l’on aurait tort de limiter au collaborateur historique d’Etienne Daho sur les meilleurs albums du Rennais, revient avec Sur La Photo, son sixième album solo. L’auteur se fait assez rare, privilégiant les collaborations à défaut de sa propre carrière et de sa production solo. On l’avait quitté en 2016 avec le sobrement intitulé Arnold Turboust, Sur La Photo offre une veine peut-être plus mélancolique, plus délicieusement rétro. (Rue du Docteur Fontaine) – écouter
Corine – R
Avec une chevelure comme celle de Bonne Tyler dans les années 80, Corine, originaire des Bouches-du-Rhône, s’est inventée à ses débuts un personnage diva du dancing, jouant sur des textes et des allures suggestifs avec Fille de ta région, puis Un air de fête en 2019. On la retrouve en 2023, plus mature, plus posée, mais avec des chansons toujours aussi accrocheuses. Les boucles blondes sont devenues brunes mais l’amour du disco est toujours là dans des compositions légères et entrainantes, et avec des influences venues de l’italo-disco ou du French boogie. (Gloria Music / BMG)
Voyou – Les Royaumes Minuscules
Après l’épatant Les bruits de la ville en 2019, Voyou est de retour avec son spleen, sa coolitude, sa nonchalance pop et sa tendresse. Bref, un univers très décontracté dans lequel on replonge sans retenue pour profiter une fois encore de textes subtils et lettrés pour accompagner de musiques électroniques et acoustiques. En compagnie du producteur de Rio de Janeiro, Diogo Strausz, il tisse 11 chansons bariolées, poétiques, aux mélodies superbes. (Entreprise/A+LSO/Sony Music).
Flavien Berger – Dans Cent ans
Artiste à part dans la french pop depuis ses débuts, Flavien Berger poursuit son aventure musicale et sonore avec un 3e album aussi étrange et stimulant et que les deux précédents. Après Léviathan (2015) et Contre-temps (2018), il signe un nouveau disque de chansons pop, électro, expérimentales, planantes. Du Flavien Berger pur jus qui ravira les fans et laissera sans doute encore à distance les autres. (Pan European Recording) – écouter
Les Royaumes minuscules, c’est superbe. S’il faut absolument chercher une filiation, du côté de Vassiliu et de Ferrer plutôt que de Souchon et Voulzy, comme on a pu le lire