Jana Horn dévoile son deuxième album intitulé The Window Is The Dream. Un berceuse folk aux instrumentales minimalistes dans le huis clos songeur d’une artiste traversée.
« Quand vous n’avez nulle part où aller, vous allez dans les souvenirs de rêves ». Cette citation de Jana Horn qui se substituerait fort bien un article sur The Window is The Dream ! Écrit essentiellement dans une seule pièce, la chanteuse-compositrice texane a dû puiser dans des ressources ésotériques la dizaine de morceaux qui succèdent à son excellent premier opus Optimism dévoilé en janvier 2022, toujours chez No Quarter Records.
Ce deuxième projet nous invite plus intimement dans l’univers Jana Horn, nuage cotonneux et profond dans lequel l’espace musical et lyrique ouvre la porte au songe et au rêve.
La voix éthérée de Jana après chaque douce envolée, se disloque, remet en question la certitude que l’on peut se faire d’elle. Porté par une section instrumentale discrète mais efficace, le lyrisme minimaliste des textes résonne dans ce vide qui s’installe confortablement entre chaque composant musical. Seule la guitare de Jonathan Horne se permet un solo « épique » sur The Dream, une expérimentation qui si elle n’est pas gênante, fait office de cheveu sur la douce et brumeuse soupe onctueusement concoctée sur le disque.
Un disque qui s’écoute comme on pose ses doigts glacés sur une tasse de chocolat bien chaud un après-midi d’hiver. Le choix de ne pas excéder la demi-heure d’écoute est judicieux. Chacun des dix morceaux est imprégné du même vernis, et c’est tout simplement jouissif de s’enfiler d’une traite un album qui s’inquiète peu de sa propension à être streamé. Des singles comme After All This Time, par exemple, se démarque un petit peu, mais reste cohérent dans l’appesantissant déroulement du savoir-faire de cette remarquable artiste.
Plein de spiritualité et de poésie, The Window is the Dream est un excellent album de folk indie, confortable et lisse comme un drap de soie. De la fenêtre ont surgi de drôles de rêve, que Jana a su peindre à sa manière, retranscrire tel quel, sans tomber dans le journal intime ni dans la débauche expérimentale dénuée de sens.
Rayhan Arar