« Ce que faisait ma grand-mère à moitié nue sur le bureau du Général », de Christophe Donner

Un long et curieux titre de roman imaginé par Christophe Donner pour raconter (entre autres choses) comment la mort du fils de Léon Daudet a sans doute changé le cours de l’Histoire de la France au début du 20e siècle.

christophe-donner
© JF Paga

Ce que faisait ma grand-mère à moitié nue sur le bureau du Général, c’est avec ce titre énigmatique que Christophe Donner démarre son nouveau roman. Un livre dans lequel l’auteur fait la connaissance avec un oligarque russe nommé Otto Zorn, un passionné d’appartements inhabités, où rien n’a bougé depuis que les habitants des lieux sont partis. C’est aussi un collectionneur un peu particulier qui propose à l’auteur de lui acheter des NFT, des fichiers Vidéo dans lesquels on le voit en train d’écrire son nouveau roman.

Mais là n’est pas vraiment le propos principal de ce nouveau récit qui se présente comme la suite de La France goy, le précédent livre de Christophe Donner, où il était question des rapports entre sa famille et certains personnages politiques français de la première partie du XXe siècle. Notamment son arrière-grand-père, le docteur Henri Gosset, qui fut le médecin de famille de Léon Daudet, ce journaliste, pamphlétaire, nationaliste et antisémite qui s’illustra à travers l’Action française, et pour ses prises de position durant l’affaire Dreyfus.

Au cœur de ce livre, se trouve un événement qui va changer le cours de l’histoire selon Christophe Donner. Philippe Daudet, le fils de Léon, âgé de 14 ans, rejoint un groupe anarchiste et décide de tuer son père. Au dernier moment, il se rétracte et se tire finalement une balle dans la tête alors qu’il se trouve dans un taxi.
Daudet accuse la police d’avoir assassiné son fils. La suite, c’est un feuilleton qui passe par la prison de la Santé, l’exil en Belgique d’un Daudet qui voit sa carrière politique compromise, car en se donnant la mort, Philippe a rendu impossible l’accession de son père au pouvoir. Par ce geste, il a empêché le fascisme de s’installer en France.

Dans ce livre, on en apprendra aussi des belles concernant la rivalité militaire et littéraire entre Pétain et de Gaulle. Quant à la grand-mère de Donner, comment a-t-elle pu se trouver ainsi à moitié nue sur le bureau du Général de Gaulle ? Par un tour de passe-passe littéraire assez amusant dont l’écrivain a le secret… mais chut, n’en disons pas plus.

Une chose est sûre, Donner a pris un certain plaisir à raconter ce fait historique peu glorieux et à l’imbriquer dans son histoire personnelle de manière assez originale, il faut bien le dire, sans que l’on sache ce qui relève de la réalité ou de la pure fiction. Mais peu importe, car on passe un bon moment à la lecture de ce roman que l’on qualifiera de « mineur » dans la bibliographie de l’auteur de À quoi jouent les hommes.

Benoit RICHARD

Ce que faisait ma grand-mère à moitié nue sur le bureau du Général
Roman de Christophe Donner
Editeur : Grasset
304 pages – 22€
Date de parution : 11 janvier 2023