Si le point d’arrivée de Trenque Lauquen est très vite visible, le film conserve cependant l’art de jouer avec la narration des meilleures productions du collectif El Pampero Cine.
En 2002, le collectif argentin El Pampero Cine est fondé par Mariano Llinás, Laura Citarella, Alejo Moguillansky et Agustín Mendilaharzu. Le collectif s’est donné pour objectif de produire du cinéma à budget réduit hors des voies conventionnelles de financement. Un cinéaste du collectif peut être monteur sur un autre film du collectif. Et les films du collectif montrés dans l’hexagone se caractérisent par un jeu sur la narration, sur le récit proche de l’écrivain Jorge Luis Borges. Comme dans le réussi Histoires Extraordinaires de Mariano Llinás montré en 2009 au Festival des 3 Continents. Signé du même réalisateur, La Flor, diffusé en salles en France en plusieurs parties, connut un accueil critique hexagonal élogieux. Il perdait ceci dit à mes yeux la verve du film précédent avec son étirement sur 13 heures 34 minutes et sa tentative de proposer un rapport au cinéma de genre proche du Godard des débuts. Réalisé par Citarella et montré à Venise en 2022 en section parallèle, Trenque Lauquen (du nom d’une ville située à 445 km de Buenos Aires) arrive en salles en France en deux parties grâce au distributeur Capricci, spécialisé dans les propositions de cinéma autres.
Il est question de deux hommes, Rafa et Ezequiel, partant à la recherche de la même femme disparue (Laura) dans Trenque Lauquen. On pense bien évidemment au film fondateur de la modernité cinématographique sixties L’Avventura, comme l’indique un peu lourdement (La Aventura) le titre du premier chapitre du film. De la même manière que la réplique sur les hommes ayant connu deux faces différentes d’une même femme renvoie un peu trop ostensiblement à Sueurs Froides. Le film fonctionnera cependant en dépit du fait de souvent klaxonner sa note d’intention, son côté théorique ne sabotant jamais sa dimension ludique. Un peu comme les routes imprévues font passer les coutures ultravisibles du récit de femmes trouvant leur propre voie en observant d’autres femmes émancipées. Ou font passer l’opposition entre figures masculines cherchant à tout expliquer et figures féminines acceptant une part d’irrationnel. Le film nuance cependant en montrant que les personnages féminins peuvent aussi être des figures mystérieuses pour d’autres personnages féminins du film. Tout en les inspirant.
La manière de digresser, d’emmener le récit ailleurs d’Histoires Extraordinaires est présente ici. Chaque révélation accouche d’un nouveau mystère, chaque récit engendre un nouveau récit. Sur ce dernier point, le film est très proche de Ruiz (Les Mystères de Lisbonne) et Has (Le Manuscrit trouvé à Saragosse), dont les films étaient tous deux adaptés de classiques littéraires. Un personnage peut imaginer la partie du récit qu’il ne connaît pas. Et l’enquête des deux hommes révèle une Laura, elle aussi, enquêtrice. La base de son investigation (pour son émission radio consacrée aux figures de femmes émancipées) est une série de lettres disséminées dans les livres d’une bibliothèque, jeu de pistes évoquant certains Rivette. La seconde partie sera celle de l’infirmation des hypothèses de Ezequiel et Rafa sur les raisons de la disparition de Laura, en flirtant avec le fantastique et le roadmovie.
Le déploiement des récits se fait cependant au prix de quelques longueurs et les audaces formelles ne font pas toutes mouche. Si quitter l’interrogation d’un habitant par Rafa pour montrer Ezequiel découvrant une information importante fonctionne, il n’est est pas de même du dialogue débutant avant la première image du film, du dialogue coupé net façon Truffaut des débuts. Ou du changement de format d’image signifiant un peu trop visiblement l’émancipation d’un des personnages.
Dans le cas de Trenque Lauquen, connaître très vite le point d’arrivée ne donne pas l’impression de traverser des routes déjà balisées. Quant à savoir la viabilité sur la durée du cinéma proposé par le collectif : jetons une pièce en l’air et regardons de quel côté elle retombe au prochain film.