LSD, sur France Culture, nous rappelle combien les petits épiciers maghrébins de nos centres-villes ont occupé une place importante dans la vie de certains quartiers. Noujoud Rejbi, elle-même fille d’épicier, leur rend hommage dans un très beau documentaire.
Intitulé « qui est l’arabe du coin ? » ce très beau documentaire, diffusé dans le cadre de la série documentaire sur France Culture, nous raconte la vie de ces épiciers marocains, algériens, ou tunisiens, pour beaucoup venus de Djerba, pour s’installer en France et tenir une petite boutique comme on en trouve de moins en moins dans les rues de Paris et d’autres grandes villes, depuis que les enseignes de la grande distribution ont décidé de venir s’installer il y a quelques années dans les centres-villes, venant concurrencer des petits commerces qui ne luttent pas à armes égales.
Ecouter Qui est “l’Arabe du coin” ?
Noujoud Rejbi, elle-même fille d’épicier, a interrogé son père, qui a été commerçant pendant 30 ans à Paris, mais aussi des clients, son amie d’enfance et d’autres épiciers pour évoquer des souvenirs et l’importance de ces épiciers dans les quartiers.
Elle explore ce versant peu connu de l’histoire de l’immigration en France dans une série en quatre épodes, à la fois instructive, attachante, chaleureuse et pleine de souvenirs. A ne pas manquer !