[Cannes 2023] Les films du jour #5 : May December, Banel & Adama, Anatomie d’une chute…

Au programme des films du dimanche 21 mai 2023 à Cannes, il était question des affres de la célébrité, d’une passion sénégalaise, d’un couple au prétoire et de folles inventions.

May December, de Todd Haynes

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© May December Productions 2022 LLC

Le cinéaste renoue avec ses thématiques de prédilection. Le duo de femmes (comme dans Carol) ici entre Julianne Moore et Natalie Portman, renoue plutôt avec le scalpel de Safe que la veine mélo, dans la relation complexe entre une actrice et la femme qu’elle s’apprête à incarner, après avoir fait la une des tabloïds pour une affaire de mœurs. L’esthétique très « années 90 » épouse les codes du vernis à l’américaine (pâtisseries, barbecues et cérémonie de remise des diplômes) pour cerner les automatismes et les mécanismes de défense face à des failles béantes. Les actrices sont impeccables (un double prix d’interprétation pourrait s’avérer légitime) et la mise en scène au cordeau, mais l’ensemble reste un peu sage, comme si le réalisateur dansait au bord de certains gouffres, dans lesquels avait notamment plongé Cronenberg avec Maps to the stars en 2014.

Banel & Adama, de Ramata-Toulaye Sy

Banel et Adama
© Best Friend Forever

Chaque année, le comité de sélection s’enorgueillit de propulser un premier film directement en compétition, ce qui peut s’avérer un cadeau empoisonné. Le balcon du GTL (Grand Théâtre Lumière), qui pour la première fois est loin d’être complet, en témoigne. Le film relate le parcours, dans un village du Sénégal, d’une femme dont la rage émancipatrice et les élans passionnels conduiront au chaos, dans une fable dont on n’est pas sûr de bien comprendre le message, dans la mesure où les événements ont tendance à lui donner tort. On saluera cependant la maitrise visuelle, un très beau panel chromatique des couleurs vives et quelques séquences oniriques assez saisissantes. Une cinéaste à suivre.

Anatomie d’une chute, de Justine Triet

Anatomie d’une chute
© Les Films Pelléas/Les Films de Pierre

Anatomie d’une chute est un film de procès, durant lequel la mort d’un homme va occasionner la dissection méthodique de la vie d’un couple, pour déterminer si le décès est accidentel ou pourrait relever du meurtre. Sur 2h30, la cinéaste va permettre à des comédiens de haut vol (dont la surdouée Sandra Hüller, qui a déjà impressionné en compétition il y a 48h avec The Zone of interest) témoigner, lutter avec leurs zones d’ombre et la mise sur le gril des avocats. Le film, qui ne dévie pas beaucoup de ce que pourrait être un documentaire (on pense notamment à The Staircase de Jean-Xavier de Lestrade), mais il a un handicap majeur : passer après le formidable Procès Goldman de Cédric Kahn, qui le coiffe au poteau en termes d’écriture et surtout de mise en scène. Cela ne posera néanmoins pas de problème à Justine Triet pour le jury, dans la mesure où ce dernier était présenté à la Quinzaine des cinéastes. Sortie le 23 aout.

Le Livre des solutions, de Michel Gondry

Le Livre des solutions - Pierre Niney
Le Livre des solutions – Pierre Niney

Pierre Niney y incarne un double du réalisateur dans une autofiction où un cinéaste en roue libre multiplie les idées pour ne pas affronter le montage final d’un film qui tourne au fiasco. Très drôle, rythmé et porté par une belle galerie de personnages secondaires, le film déborde d’idées tout en dévoilant beaucoup sur les tortures intérieures de l’artiste. Un point d’équilibre idéal permettant à Michel Gondry de mobiliser son inspiration débordante tout en se questionnant sur son rapport aux autres. La salle était hilare et euphorique.

Plus de détails sur le Journal du festivalier du Sergent Pepper