Crackdown, le dernier album de GA-20, est sorti fin 2022, et ces Blues Brothers passionnés par leur Art le défendront sur scène à Petit Bain le 30 mai. On a profité de leur passage par Paris pour soumettre Matthew Stubbs, l’un des deux guitaristes du trio, à notre habituel questionnaire de Proust…
Benzine : Quelle est la principale caractéristique de votre musique ?
Matthew Stubbs : Je crois que notre instrumentation est un peu unique. Nous n’avons pas de bassiste, nous sommes un trio avec deux guitares, une batterie et du chant. Semblable à certaines de nos influences blues de Chicago telles que Hound Dog Taylor et Little Walter : lorsque nous avons commencé le groupe, nous avons décidé de rester très simples et dépouillés. Au cours de nos quelques années d’écriture, d’enregistrement et de performance, je pense que nous avons créé un son qui nous est vraiment propre.
Benzine : Quelle est la qualité que vous essayez vraiment d’atteindre dans votre musique ?
MS : Notre objectif depuis le début a toujours été de faire la musique, que ce soit en album ou en live, que nous aimerions nous-mêmes écouter. Nous ressentons un grand amour pour le Blues traditionnel, pour la country et le rock ‘n roll, et nous avons définitivement ces saveurs dans notre musique. Nous voulons faire des albums au son intemporel et l’un de nos principaux objectifs est de faire de notre mieux pour apporter la musique Blues traditionnelle à de nouveaux auditeurs.
Benzine : Quelle est la qualité que vous aimez trouver dans les groupes ou les artistes que vous écoutez ?
MS : Personnellement, ce qui m’accroche toujours, c’est quand la musique crée une ambiance instantanée, et que la chanson a une mélodie entraînante. Une autre chose à laquelle je prête attention est la production d’un album. J’aime trouver de nouveaux sons, lorsque je creuse une nouvelle chanson ou un nouvel album. Comme je l’ai dit avant GA-20 est fortement influencé par le blues de Chicago des années 50, 60 et début 70. Des artistes tels que Otis Rush, Buddy Guy, Howlin’ Wolf, Junior Wells etc. nous ont directement inspirés. Pendant que nous sommes en tournée, nous passons beaucoup de temps dans le van à écouter de la country « outlaw », de la soul classique, du rock et du garage rock des seventies, du rock psyché contemporain et quelques bons morceaux pop.
Benzine : Qu’aimez-vous le plus dans la façon dont vous créez votre musique aujourd’hui ?
MS : Nous sommes définitivement un groupe live, donc quand nous entrons en studio, nous l’abordons de cette façon. Nous avons installé ensemble tout notre matériel dans une pièce, avec une isolation très simple entre les instruments, et nous réalisons l’enregistrement pour essayer de capturer la meilleure performance possible. Nous faisons généralement peu d’overdubbing. J’ai l’impression que cette approche n’est pas si courante de nos jours avec les albums de Blues modernes. Nous, nous voulons que nos albums soient bruts et vivants.
Benzine : Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez dans votre carrière ?
MS : Une chose qui a été délicate a été d’apporter le Blues à des gens qui n’en sont peut-être pas encore fans. Encore une fois, nous abordons notre musique d’une manière plus traditionnelle par rapport à la plupart des groupes « blues / rock » actuels. J’ai l’impression que lorsque les gens entendent le mot « Blues », leur perception est très différente de la façon dont notre groupe sonne. Une fois que les gens font l’expérience de notre groupe en live, ils disent généralement des choses comme « Je ne savais pas que c’était du Blues, mais j’aime vraiment ça » ou quelque chose du genre. Certaines personnes pensent aussi que le Blues va être lent et déprimant, mais nos albums et nos concerts ne pourraient pas être plus éloignés de cela. Nous jouons avec beaucoup d’énergie comme un groupe de rock qui y va à fond !
Benzine : Que faites-vous en dehors de GA-20 ?
MS : Je passe la plupart de mon temps libre à courir et à traîner avec ma chienne Roberta. J’aime aussi beaucoup la nourriture et essayer de nouveaux restaurants. Les tournées sont un excellent moyen de profiter de différentes cuisines dans notre propre pays et dans le monde.
Benzine : Quel est votre plus grand rêve pour GA-20 ?
MS : Nous voulons juste continuer à faire des albums avec GA-20 et amener notre spectacle live à autant de personnes que possible. Nous n’avons pas d’objectifs spécifiques de croissance ou de ventes ou quoi que ce soit du genre. Chaque nouveau fan que nous faisons est bienvenu, et c’est vraiment ce que nous essayons de faire. Juste de faire de la musique cool et espérer que les gens l’aimeront autant que nous.
Benzine : Quel est votre pire cauchemar en tant que GA-20 ?
MS : Une autre pandémie et un confinement mondial seraient la meilleure réponse à cette question.
Benzine : Si vous n’étiez pas GA-20, que seriez-vous ?
MS : Je ferais probablement quelque chose dans le management de la musique, certainement quelque chose au sein de l’industrie. La musique est la seule chose ce que j’ai jamais faite.
Propos recueillis par Eric Debarnot
GA-20 jouera à Petit Bain (Paris) en première partie de Chuck Prophet & the Mission Express le mardi 30 mai 2023.