Gaël Desbois vient de faire paraitre son 3e album sous le nom de Chasseur. L’occasion de demander au Rennais d’évoquer 10 albums qui l’ont particulièrement marqué, récemment ou par le passé.
Le Rennais Gaël Desbois (Ex-Del Cielo, Mobiil…) officie sous le nom de Chasseur. Un pseudo avec lequel il a sorti en 2020 l’album Crimson King, puis Je vous attends en 2022. Le revoilà avec Le Corps Humain paru sur le label Reptile. Au programme, des chansons pop, electro, indus, new wave, aux ambiances sombres et froides… avec des textes que l’artiste vient susurrer à votre oreille.
5 disques du moment :
Astrud Gilberto – Beach Samba
La mort récente d’Astrud Gilberto m’a amené à réécouter l’album “Beach Samba“. Cet album de bossa nova de 1967 est splendide. Le deuxième titre “Misty Roses“ est superbement orchestré et apporte à l’album un côté très relaxant. À siroter sans modération.
Baxter Dury – I thought i was better the you
J’aime beaucoup Baxter Dury depuis l’album “Floor Show“. Sur ce dernier disque, on retrouve ses bonnes vieilles recettes : des couplets parlés et des refrains chantés au féminin, le tout sur des grooves toujours aussi efficaces. Comme les titres “Leon“ ou “Crashes“.
Jean Louis Murat – Mustango
Autre malheureuse disparition. Murat était un compositeur extrêmement prolifique. Quasiment un album par an. Mustango est sorti en 1999. Sur le très beau premier titre “Jim – L’hétitier de Flynn“ on retrouve la voix merveilleuse et sensuelle de Jennifer Charles, chanteuse d’Elysian Fields.
Robert Wyatt – Rock Bottom
Je réécoute souvent cet album d’une grande beauté. La voix de Wyatt, pleine de sensibilité et de fragilité dans la chanson “Sea Song“ me touche profondément. La liberté dans les compositions de Wyatt fait du bien, surtout à notre époque où tout est très formaté.
Taxi Girl – Cherchez le garçon
Je travaille en ce moment sur une reprise de Taxi Girl pour un futur court métrage. J’ai replongé avec plaisir dans les sons de synthés 80 de Mirwais et de Darc avec le titre “Cherchez le garçon“.
5 disques pour toujours :
Alain Bashung – Novice
J’ai écouté en boucle ce disque au début des années 90. Il m’a très certainement influencé par l’utilisation des machines, samplers et autres sons de synthés. Avec “Fantaisie militaire“ et “L’imprudence“, ce disque figure dans mon trio d’albums préférés de Bashung.
Curtis Mayfield – Superfly
Aux côtés de Marvin Gaye et d’Al Green, Curtis Mayfield fait partie des chanteurs de funk & soul que j’ai beaucoup écoutés. Les orchestrations et les arrangements sont ici fabuleux. Superfly est un album/bande-son absolument magique.
Joy Division – Closer
J’ai découvert Joy Division avec mon premier groupe de musique, vers la fin des années 80. Nous faisions à l’époque une reprise d’un de leurs titres. C’est évidemment un groupe majeur qui a influencé des milliers de musiciens. Un son reconnaissable et des morceaux d’une efficacité absolument redoutable.
Neil Young – Harvest
Harvest est le premier vinyle que j’ai acheté. Dans un supermarché en Bretagne. Je devais avoir 12 ou 13 ans. J’ai toujours l’exemplaire chez moi. C’est un disque qui m’accompagne depuis toujours.
Nick Cave – Push the sky away
Je me souviens d’un concert que Nick Cave a donné au festival La route du Rock pour la tournée de cet album. Tout était juste : son énergie, sa puissance et en même temps sa finesse. J’en suis sorti vraiment ému et impressionné. Les deux jours qui ont suivi ce concert, je n’ai d’ailleurs écouté que Nick Cave. Mention spéciale pour le titre “Jubilee Street“.