Artiste rare mais immensément talentueux, Ben Folds continue de nous régaler avec des albums de classic pop toujours proches de la perfection. Le dernier en date, What Matters Most, en est encore un bel exemple qui figurera en bonne place dans le top de fin d’année.
Au même titre que Sean O’Hagan, Louis Philippe ou encore Ron Sexsmith, Ben Folds fait partie de ces artistes relativement discrets dont on guette chaque sortie avec beaucoup de curiosité. Et ce n’est pas ce nouvel album qui nous donnera tort tant on y retrouve tout le savoir-faire et la singularité de cet artiste aussi complet que talentueux qui a travaillé avec l’orchestre symphonique de Washington, composé des concertos pour piano, fait des expositions photographiques aux États-Unis et en Europe, écrit ses mémoires et même tenu un Podcast, sans compter des apparitions dans une série Amazon Prime !
Vétéran de la pop des années 90 avec le Ben Folds Five, qui nous a valu quelques petites pépites en matière de pop (Whatever and Ever Amen, 1997…) , l’artiste originaire de Caroline du Nord a sorti son premier album solo en 2001, Rockin the Suburbs. Et depuis, on n’a jamais été déçu.
Digne descendant des Beatles, des Beach Boys ou de Elton John, Ben Folds vient de faire paraître son cinquième album, What Matters Most, le premier depuis le très beau So There en 2015. On y trouvera un ensemble de chansons radieuses ou mélancoliques, principalement des ballades aux accents romantiques quasi intemporels (Clouds With Ellipses, Fragile…)
À travers ces 10 nouveaux titres enregistrés à East Nashville avec le producteur Joe Pisapia, on retrouve la science des harmonies et des arrangements de l’artiste, son aisance au piano pour composer des mélodies parfaites. 10 compositions à peine sophistiquées, jamais ennuyeuses, parfois bouleversantes (Kristine From The 7th Grade) avec des influences pop, soul, soft rock (Exhausting Lovers, Windslow Gardens) dont l’esprit rappelle par moment fortement les albums Soft Power et Ivoy Tower de Gonzales parue en 2008 et 2010.
Et pour finir et paraphraser le titre de l’album, Ce qui compte le plus, c’est le talent et les idées ! Et ça tombe bien, Monsieur Ben Folds en a des tonnes ! Ce qui corrobore parfaitement ses propos quand il déclarait au moment de sortir What Matters Most : »Plus que tout, je voulais faire un album qui soit généreux, qui soit utile ». Mission accomplie, donc.
Benoit RICHARD