L’une des difficultés encore insolubles pour les amateurs de séries TV (et ils sont de plus en plus nombreux) est la prolifération des plateformes, et la multiplicité des offres disponibles, qui rendent l’accès à la production cher et complexe. La fin de la distribution de l’offre HBO par OCS, les accords de Prime Video avec Warner, la disparition inattendue de Salto, la montée en puissance de Paramount, sont quelques exemples de cette versatilité de l’accès aux séries. Chez Benzine, nous avons néanmoins tenté, sans aucune prétention, d’attirer l’attention de nos lecteurs sur 10 de ces Séries TV que nous avons aimées et nous paraissent dignes d’être vues par le plus grand nombre…
10 séries TV mises en ligne entre le 1er avril et le 30 juin 2023, classées par ordre alphabétique :
Acharnés [Netflix]
Pour un (petit) accident évité sur un parking de centre commercial, Amy – business woman qui connaît un grand succès et espère toucher le jackpot en vendant son entreprise, et qui est mariée au fils aisé d’un célèbre artiste japonais – et Danny – petit entrepreneur malchanceux, à deux doigts de la faillite, mais également « incel » convaincu – vont entrer dans une hallucinante spirale de haine, qui va peu à peu détruire la totalité de leur existence… Au-delà de cette histoire réjouissante et terrifiante sur la violence quotidienne, Acharnés s’avère une réflexion aussi brillante que déstabilisante sur la guerre croissante entre les classes sociales. Sans doute la série la plus objective et la plus impactante sur l’état de nos sociétés.
The Big Door Prize – Saison 1 [Apple TV+]
La vie des habitants d’une petite bourgade, Deerfield, va être bousculée par l’arrivée d’une machine à « dévoiler les potentiels de vie »… Grosso modo, vous donnez vos empreintes digitales, quelques données personnelles, et la machine façon jackpot vous offre un ticket sur lequel un mot, un seul, qui vous définit, vous ou votre trajectoire de vie. Un pitch aussi improbable que basique mais The Big Door Prize frise souvent le vertigineux. Au fil des épisodes, la série résonnera en chacun de nous, avec sa façon surprenante de tordre la banalité de l’ensemble pour parvenir, en deux ou trois dialogues, à une proposition philosophique de haute volée. Inattendu et addictif…
La Diplomate [Netflix]
Quand la flotte britannique est victime dans le Golfe Persique de ce qui semble être une attaque iranienne, la nouvelle ambassadrice des USA en Grande-Bretagne, Kate Wyler, se trouve projetée au milieu d’une intrigue géopolitique globale aux enjeux potentiellement dévastateurs. Le programme ambitieux de Deborah Cahn, showrunner de la Diplomate, c’est d’actualiser la grande « forme sorkinienne », en réduisant la quasi-totalité de « l’action » à des dialogues débités à la mitraillette par des personnages aux QIs très élevés, passant leur temps à courir dans des couloirs, à aller et venir entre ambassades et ministères, tout en se manipulant et se mentant les uns aux autres. Keri Russell, marquante dans The Americans, est formidable en femme de pouvoir pas très propre sur elle, tandis que le vénéneux Rufus Sewell est énorme, et constitue l’une des meilleures raisons de regarder la Diplomate.
La Fabuleuse Mme Maisel – Saison 5 [Prime Video]
Au commencement de cette ultime saison, Midge ne rêve que d’une chose : passer dans le Gordon Ford Show, un late show regardé par l’Amérique tout entière et qui pourrait permettre à notre héroïne de passer un nouveau cap. Une dernière saison en guise d’adieu pour profiter une dernière fois du talent intact de Rachel Brosnahan, l’actrice incarnant magnifiquement Mme Maisel, mais aussi celui d’Alex Borstein (Susie Meyerson), toutes deux impeccables, drôles et touchantes, de bout en bout de la série.
The Good Mothers [Disney+]
The Good Mothers raconte l’histoire vraie de quatre femmes qui ont tenté aux alentours de 2010 de se délivrer du joug de leur famille, de leurs maris ou pères appartenant à la ‘ndrangheta, c’est-à-dire la mafia calabraise. Elles furent ciblées par la procureure Alessandra Cerreti, qui a identifié l’oppression de la femme comme une faille potentielle dans le fonctionnement des familles mafieuses. Et de fait, on a rarement vu la Mafia dépeinte ainsi : du point de vue des femmes (de l’intérieur) qui sont ses premières victimes. Avec objectivité et sans recours aux clichés du genre, The Good Mothers, mini-série italiano-britannique, dévoile crument l’hypocrisie du discours « familial » des mafieux, et l’horreur du traitement réservé aux épouses et aux filles. Une très grande série.
Hello Tomorrow ! – saison 1 [Apple TV+]
Cette première saison nous replonge dans les années 50 sur les pas d’une équipe de commerciaux qui tentent de vendre des logements de luxe sur la Lune. Série brillante, esthétiquement très réussie, émouvante quand elle parle de la relation père-fils, et des travers et des faiblesses de chaque personnage, Hello Tomorrow ! montre comment le mensonge, la manipulation et les faux-semblants finissent par laisser croire aux gens que le monde dans lequel ils vivent est bien mieux que ce qu’ils ne le pensent.
Silo – saison 1 [Apple TV+]
Dix mille personnes vivant dans un silo vertical de 144 étages, enterré dans le sol et coupé du monde – présenté par les autorités gérant le silo comme toxique, mortel -, dix mille personnes qui n’ont aucun souvenir, aucune idée même de ce que la vie était avant, à l’extérieur… A l’image de nombreux chefs d’œuvre de la grande SF des années 70, Silo est avant tout une réflexion politique et sociale sur les mécanismes du totalitarisme, s’appuyant sur une annihilation de toute culture et de toute mémoire historique. Elle a le potentiel de devenir une nouvelle grande série de SF adulte, intelligente, politiquement pertinente.
Somebody Somewhere – Saison 2 [HBO / Warner]
On attendait avec impatience le retour de la série Somebody Somewhere pour retrouver Sam, Joel et leur communauté qui doivent préparer le mariage de leur ami transgenre, Fred. Comme pour la précédente saison, la série dégage encore un charme fou, balançant le spectateur entre rires et émotions au gré des événements qui surviennent dans la vie de nos personnages. Il faut dire que l’on s’identifie très vite à ces gens qui nous ressemblent un peu par certains aspects, confrontés à des événements et des situations que l’on peut rencontrer au moins une fois dans sa vie. Mais la série n’est jamais triste ou plombante, bien au contraire, elle est débordante d’humour !
Succession – Saison 4 [HBO / Warner]
Dans cette quatrième et dernière saison de Succession, l’une des séries les plus universellement populaires de notre époque, on y est enfin, au cœur du sujet, celui de la bataille finale entre Kendall, Roman et Shiv, les trois enfants de Logan, enfin décédé ! Si Succession a constamment oscillé entre tragédie classique et comédie malsaine, sa brillante conclusion fait mal, très mal, encore plus mal peut-être que tout ce qui a précédé. La parade monstrueuse se termine, et si la nausée a été omniprésente au cours de ces huit derniers épisodes exemplaires, il faut bien avouer qu’on regrettera le spectacle extrême offert par la Famille Roy.
Tour de France, au cœur du peloton [Netflix]
Après avoir consacré plusieurs saisons à la Formule 1, la plateforme de streaming s’attaque à l’univers du vélo à travers une série en huit épisodes relatant les 21 étapes du tour de France 2022, qui a vu la victoire de Jonas Vingegaard. Du prologue, jusqu’à l’ultime étape des Champs-Élysées, Netflix a voulu faire vivre à ses abonnés le Tour de France de l’intérieur, à travers des images inédites, en plus de celles diffusées par France télévisions. Que l’on soit fan absolu de vélo ou simple amateur, cette série se regardera avec énormément de plaisir, on se laissera happer par le spectacle, par la vitesse, les joies et les malheurs, le charisme des coureurs, et, bien sûr, par la beauté des paysages traversés.