Les podcasts de Nova nous proposaient en 2022 de faire connaissance avec Lord Funk, un Français inconnu du grand public, mais qui a déniché les meilleurs sons pour les plus grands producteurs de hip hop à la fin des années 90.
Voici un passionnant podcast à côté duquel j’étais passé au moment de sa sortie en juin 2022. Il est consacré à Lord Funk, un « dealer » de disques et de samples, un type comme il en existe peu, un passionné de musique, un défricheur infatigable dont les trouvailles vinyliques ont nourri bon nombre de producteurs de hip-hop dans les années 90.
Chinant les brocantes et les locaux Emmaüs aux quatre coins de la France, il a déniché des disques signés Georges Jouvin, Daniel Janin, Vladimir Cosma ou Franck Pourcel, dans lesquels il a déniché des boucles imparables, utilisées par la suite par les meilleurs producteurs de la planète.
C’est son histoire, sa passion qu’il nous raconte dans ce podcast en trois épisodes, absolument délicieux, qui ravira, ceux qui ont toujours voulu chercher dans les disques de rap et de trip-hop, notamment à la fin des années 90 et au début des années 2000, les disques, les musiciens qui se cachaient derrière des samples envoûtants.