[Podcast] La Bébel époque : Laurent Delmas retrace la carrière de Jean-Paul Belmondo

Revivez, le temps de 9 épisodes, la carrière de Jean-Paul Belmondo au cinéma. Un podcast plein de souvenirs et de nostalgie en compagnie de celui qui a longtemps été l’acteur le plus populaire du cinéma français.

bebel-epoque

Jean-Paul Belmondo a été, pour plusieurs générations, l’acteur numéro un du cinéma français, un peu dans les années 60, mais surtout durant les années 70 et 80. L’acteur a traversé trois décennies presque toujours en haut de l’affiche, incarnant des rôles très divers, d’abord pour la nouvelle vague, puis pour le cinéma d’aventure et populaire avec des réalisateurs comme Oury, Lautner, de Broca, Deray, Verneuil et compagnie… jouant souvent le justicier, séducteur et casse-cou dans un même film. Ce qui ne l’a pas empêché par ailleurs de travailler aux côtés de réalisateurs comme Alain Resnais ou Claude Lelouch pour des rôles plus « sérieux ».

Une figure du cinéma qui méritait bien un podcast pour évoquer, en long en large et en travers, une carrière bien remplie.

C’est Laurent Delmas, (journaliste à France Inter que l’on retrouve chaque samedi dans l’émission On aura tout vu en compagnie de Christine Masson), accompagné ici de Stéphane Ronxin et Marion Philippe, qui nous raconte le temps de neuf épisodes thématiques la vie de Bébel au cinéma.

Soit 450 minutes pour se replonger dans le cinéma de Belmondo à travers des extraits de films, mais aussi des archives radio ou télé et les témoignages de fins connaisseurs de la filmographie du Bébel que sont Ginette Vincendeau, professeure en études cinématographiques à King’s College de Londres, Thierry Frémaux, Rebecca Zlotowski,Michel Hazanavicius, Serge Toubiana, Cédric Klapisch ou encore Philippe Labro. Un régal !