Portée par l’actrice belge Daphné Patakia, incarnant une femme imprévisible, Sur la branche, le second film de Marie Garrel-Weiss, est une comédie aussi charmante que décalée qui rappellera les films de Pierre Salvadori.
Mimi est fille pas comme les autres, une trentenaire un peu lunaire qui se met en quête travail après sa sortie d’hôpital psychiatrique. Imprévisible mais très attachante, elle réussit à se faire embaucher par une avocate (Agnès Jaoui) après que celle-ci a réussi la prouesse d’aller récupérer, un dossier chez Maître Rousseau (Benoît Poelvoorde) alors que ceci semblait pourtant mission impossible. Décontenancé par cette présence étonnante, cet avocat dépressif et borderline va finalement se lier d’amitié avec cette petite bonne femme, pleine de charme et de poésie.
Découverte avec La fête est finie, en 2018, la réalisatrice Marie Garrel-Weiss signe une comédie un peu dramatique, portée par l’actrice Daphné Patakia, révélée notamment par la série Canal+ O.V.N.I, mais aussi par son rôle de nonne lesbienne dans le film Benedetta de Paul Verhoeven. Autour d’elle gravitent un Benoît Poelvoorde comme souvent très agité et une Agnès Jaoui un peu usée, sans oublier Raphaël Quenard, jeune acteur très présent sur les écrans en 2023, mais toujours délicieux à voir et entendre de par son style et son éloquence si particuliers, interprétant ici le rôle d’un petit arnaqueur clamant son innocence et que Mimi semble bien décidée à faire sortir de prison après être tombée amoureuse de lui par téléphone.
Film charmant, léger et aussi plus grave par moment, Sur la branche séduit d’abord pour ses personnages complexes, aux décisions parfois déroutantes, mais auxquels on s’attache très vite, offrant ici et là quelques situations assez cocasses. Dommage qu’au fil des minutes, le scénario se perde un peu en route, s’enfermant dans une d’une intrigue semi-policière emberlificotée, pas forcément aboutie, rappelant, par certains aspects, les films de Pierre Salvadori.
Avec ses personnages entiers et généreux, filmés avec beaucoup de tendresse par Marie Garrel Weiss, Sur la branche est une comédie estivale, joyeusement foutraque, qui porte un regard intéressant sur ces hommes et femmes atteints de troubles psychiatriques et qui doivent trouver leur place dans la société, malgré leurs différences.
Benoit RICHARD