Michel Pomarède et Jean-Philippe Navarre sont allés à la rencontre d’historiens, écrivains et de journalistes pour raconter le parcours de ce président américain au destin tragique, mais aussi celui de l’assassin de John F. Kennedy, Lee Harvey Oswald. Un podcast en 5 épisodes. Captivant.
Souvent, l’été, à la radio, il n’y a pas grand-chose à se mettre entre les oreilles. Mais heureusement, il y a Les Grandes Traversées de France Culture. Une série documentaire qui revient chaque année pour nous raconter le destin d’une figure historique, ancienne ou contemporaine. Parmi les sujets choisis pour cet été 2023, il y a John Fitzgerald Kennedy, le président assassiné le 22 novembre 1963, à Dallas au Texas, devenu l’une des grandes figures de la mythologie américaine.
Michel Pomarède (et son compère Jean-Philippe Navarre), spécialisés dans l’histoire des États-Unis, et qui nous ont offert au cours de ces dernières années quelques documentaires passionnants (sur Oscar Pistorius, Diego Maradona ou sur Hiroshima), reviennent sur ce drame qui a marqué le XXe siècle.
Dans une construction habile, sur plusieurs niveaux de temporalité, Michel Pomarède raconte la vie de JFK, de son enfance jusqu’à sa mort, mais aussi, dresse le portrait de Lee Harvey Oswald, son assassin, mettant en parallèle la destinée de ces deux hommes.
JFK, Made in America, à écouter en podcast
Même si l’on connaît déjà les tenants et les aboutissants de l’histoire, ce documentaire, ponctué des interventions de Anne-James Chaton (auteur du très intéressant Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy), Katherine Pancol, Philippe Labro, Jean-Baptiste Thoret, grand spécialiste du cinéma US, ou encore de l’historien André Kaspi, se révèle finalement captivant et passionnant.
On y entrera également des extraits d’archives radio ou télé pour nous replonger dans cette période très violente qu’étaient des années 60 aux Etats-Unis, et pour tenter de comprendre une dernière fois comment Lee Harvey Oswald a pu décider de tuer le président Kennedy, avec les extraits de son journal intime, mais également des interventions prouvant que la théorie du complot (affirmant qu’il y a avait un 2e tireur), développée notamment dans le film d’Oliver Stone, aujourd’hui ne tient plus la route.