Inspirée par l’affaire des « tueries du Brabant » au début des années 80, cette série captivante, raconte en 8 épisodes les années sombres de la Belgique (violences, corruption, poussée de l’extrême droite…) à travers le destin de trois amis d’enfance.
Comme beaucoup de pays en Europe, la Belgique a connu au début des années 80 une vague de violence sans précédent, avec notamment l’affaire des « tueurs du Brabant » qui traumatisa le pays durant plusieurs années. Avec cette série en huit épisodes, le Belge Willem Wallyn nous fait revivre la première moitie de cette sombre décennie à travers le portrait de deux amis d’enfance, qui, une fois arrivés à leur majorité, vont décider de s’engager dans la gendarmerie, mais allant chacun dans des directions opposées.
Scénariste, réalisateur, producteur de nombreux documentaires, avocat et fils d’un politicien lui-même autrefois impliqué dans un scandale, Willem Wallyn s’est appuyé sur des faits réels nourris d’images d’archives de la RTBF pour raconter ces années sombres et troubles. À travers le portrait de Marc et Franky, la série tournée à la fois en français et en flamand, passe rapidement de la chronique adolescente au thriller et au polar, montrant combien l’institution judiciaire était gangrenée de l’intérieur, avec d’un coté, des gendarmes pour certains corrompus et encartés à l’extrême droite, et de l’autre, des flics honnêtes mais impuissants face au manque de moyens et à la lenteur de l’institution. Une insuffisance illustrée notamment à travers l’exemple des tueries du brabant qui firent 28 morts entre 1982 et 1985. Des meurtres perpétrés lors de braquages de supermarché notamment, et pour lesquels on ne retrouva jamais les coupables.
Porté par une solide écriture, des personnages complexes et une mise en scène sans fioriture, une atmosphère très « années 80 » avec des musiques d’époque et l’émergence des radios pirates, les huit épisodes se terminent systématiquement par des images d’archives, permettant au spectateur de toujours bien recontextualiser la fiction dans le réel.
Malgré son côté noir, la série est aussi une belle histoire d’amitié et d’amour, très touchante quand elle parle de la relation, presque fraternelle, entre Marc et Franky (joués par Tijmen Govaerts et Aimé Claeys), ces deux amis d’enfance qui se sont engagés ensemble et dont les choix professionnels et moraux les ont fait bifurquer l’un du côté du bien et l’autre, du côté du mal.
Benoit RICHARD