Touchant presque à la perfection, 33 Tours Et Puis S’en Vont, le nouvel album du roi de l’électronique Laurent Garnier, ne prétend pas révolutionner le style. C’est un disque intimiste dédié à la house et à la techno des 90’s et qui annonce le retrait du Dj. Avec cette classe et générosité légendaires qui le caractérisent.
Il est 22h, une douce nuit s’annonce. Sur la terrasse, une sono diffuse en direct Couleur 3, la radio Helvète de référence. Le diner va être servi et c’est le moment qu’a choisi Dj Che, ex-résidant au F+P Bell à Bâle et de l’Oktan à Fribourg-en-Brisgau, pour balancer un son. Je m’approche des baffles, et je ne bougerai plus. Loupant par la même occasion le repas. La sentence tombe rapidement : « C’est le nouveau Laurent Garnier. Alors, sacrée tuerie ? ».
Sa dernière collaboration avec les Perpignanais Liminanas avait un gout d’inachevé. La greffe entre le groupe garage post Velvet Underground et l’électronique techno de L.Garnier tenait du subliminal. A l’inverse, l’invité, Edi Pistolas de Nova Materia, vampirisait le disque avec bonheur.
33 tours et puis s’en vont, le titre de son nouveau disque, est un beau clin d’œil mais le « s’en vont » questionne. L. Garnier l’annonce ouvertement, l’heure de tirer sa révérence approche. Et c’est un besoin viscéral, entre frustration et questionnement, qui l’a amené à composer les 17 titres durant la période du confinement.
En ouverture, la voix off anglophone du philosophe Alan Watts introduit Tales From The Real World en partageant ses conseils sur la méditation. Les rythmiques house y vont mollo avant qu’un synthé hypnotique fasse décoller le titre. Toujours de la retenue avec Liebe Grüße Aus Cucuron, une grosse caisse qui file droit, doucement la basse line se pose et les mélodies virevoltent. On monte en gamme, Let The People Faire La Fête n’est pas sans rappeler son tube Flashback datant de 1997 et trace sa route techno tout en prenant des chemins de traverses. In Your Phase bouscule le rappeur 22 Carbone qui balance son flow rythmé tel une TR 808 en surchauffe. Percussif et urgent, le son résonne tel une panique urbaine. Mais Reviens La Nuit lâche une voix vocodée bienveillante. L’usine techno vs Moroder est ouverte, les cymbales et séquenceurs éclaircissent la nuit, une sirène sous emprise sonne le début d’un voyage organique. Ou le vin naturel n’a pas sa place. Give Me Some Sulfites ne renie pas l’influence électronique française et allemande 70’s. Les beats s’encanaillent autour d’un thème presque cinématographique pour une fête païenne rave. Avec sulfites donc.
On en rêvait et Laurent Garnier l’a fait. Sur l’extraordinaire Saturn Drive Triplex, il fait entrer Suicide (duo proto punk électro composé de Martin Rev et d’Alan Vega) dans son univers. Quand le punk Alan Vega lance ses cris angoissants sur fond d’électro-dark, pas étonnant d’y retrouver Christophe Van Huffel du groupe Tanger et collaborateur de Christophe et Marc Hurtado du duo électro Etant Donnés. Nul doute que sur saturne, les fumigènes lâchent leur jouissive toxicité. Cinq O’clock In Le Matin où, sortie de club oblige, le minimalisme électro souhaite la bienvenue au jour avec cette éternelle élégance. Durant la pandémie, le musicien français s’est essayé à la gastronomie japonaise. Résultat, Sado Miso amène calme et sérénité avant une montée salvatrice. Un synthé aléatoire annonce le démarrage du titre dans une explosion rythmique alors que Saké Star Fever mise sur de gros synthétiseurs symphoniques un peu balourds. Kösmische music avez-vous dit ? Au Clair De Ta Lune et On The Records s’illuminent de voix de cosmonautes qui s’échangent des messages radiotélégraphiques. En orbite, son pote de label Scan X n’est pas loin. Closer To You ressemble à un remix du Bela Lugosi’s Dead de Bauhaus, vite rattrapé par une sorte de mellotron qui tapine les 70’s. Quelques mignardises, Granulator Bordelum et Le Swing Du Pouletto au groove parfait sont suivis d’une after avec l’impeccable Multiple Tributes. Fin de matinée, le planant Et Puis S’en Va est le compagnon idéal pour la téléportation.
Sa combinaison de passeur enfilée, Laurent Garnier vient de sortir le disque parfait pour un monde imparfait.
Mathieu Marmillot