[Apple TV+] « Foundation – Saison 2 » : … et Empire, surtout !

Pas meilleure que la première, mais pas moins bonne non plus, la seconde saison de Foundation, adaptation téméraire mais impossible de l’œuvre d’Asimov, commence par ennuyer un peu et décevoir beaucoup, avant de s’élever vers l’excellence, dans une dernière salve d’épisodes presque extraordinaires. On achète toujours !

Foundation S2
Laura Birn, Jared Harris et Lee Pace – Copyright Apple TV+

S’il s’est écoulé deux ans dans notre vie depuis la mise en ligne de la première saison de Foundation, la dispendieuse adaptation en série TV du chef d’œuvre d’Isaac Asimov, il s’est passé plus d’un siècle dans ce monde du futur où un Empire tout puissant, conduit par une dynastie d’une trinité d’empereurs clonés, affronte les disciples d’un mathématicien génial exilés à l’autre bout de la galaxie. Mais que le téléspectateur ne soit pas inquiet, il retrouvera ses personnages favoris inchangés (bon, les acteurs ont vieilli de deux ans, comme nous) : car n’oublions pas que les trois empereurs sont reproduits à l’infini, que le robot Demerzel est immortel, comme toute bonne AI qui se respecte, que Hari Seldon est devenu euh… on ne sait pas trop quoi, mais est littéralement indestructible, et multiple, qui plus est (ne nous demandez pas d’explication, on n’est pas en mesure d’en fournir, et on doute que les scénaristes de la série le puissent non plus). Quant à nos deux héroïnes mortelles, Gaal et Salvor – la mère et la fille qui ont le même âge – on les a cryogénisées pour les maintenir en pleine forme pour cette seconde saison !

Foundation S2 afficheBon, on a l’air de se moquer, mais très franchement, on aime beaucoup Foundation… en dépit de ces nombreux défauts. On l’aime parce que l’argent des effets spéciaux est visible dans chaque plan, splendide (oui, on le répète sans honte, Foundation, c’est bien plus beau que n’importe quel Star Wars et que le premier film de Dune !). On l’aime parce que, au milieu du gloubi-boulga d’une histoire qui peine, mais qui peine vraiment à « adapter Asimov« , il y a de vrais éclairs de génie, que nous ne spoilerons pas : sachez seulement que le personnage fascinant de Demerzel est au centre de l’histoire, enfin de l’une des histoires, cette fois. On l’aime parce que les idées intelligentes n’y manquent pas, comme par exemple cette convergence improbable entre science et religion, qui pose la question de la croyance. On l’aime aussi parce que, décidément, Lee Pace, acteur quasi invisible au cinéma, est une fois de plus grandiose : s’il fallait une seule bonne raison de regarder Foundation, ce serait lui, dans ce qui restera probablement le rôle de sa vie, dantesque, époustouflant.

Sinon, du côté négatif, il faut avouer qu’on s’ennuie vaguement durant les six-sept premiers épisodes, en suivant plusieurs histoires en parallèle, dont la seule réellement passionnante est, comme dans la première saison, celle des intrigues au sein de la cour de l’Empire, où, on l’a dit, Demerzel (Laura Birn, parfaite) prend une importance croissante. Et puis il y a ce drôle de greffon d’une histoire d’amour homo au plus haut niveau de l’armée de l’Empire – qui fera hurler de rage les anti-wokes, et ça c’est plutôt drôle -, mais surtout ce personnage raté de Hober Malow, réplique sans imagination de Han Solo, qui confère donc à chacune de ses apparitions fantaisistes – sans parler de son attaque du Plais impérial – une coloration Star Wars qui est vraiment mal venue dans ce contexte « sérieux ».

Heureusement, les trois derniers épisodes sont parfaitement excitants (à condition d’être bon public devant un scénario accumulant manipulations et coups de théâtre, ce qui n’est pas du tout « asimovien », pour le coup…), et gagnent à nouveau notre cœur. Espérons que la série sera renouvelée, on a très envie de voir l’affrontement entre Gaal et « la Mule », qui nous est promis dans les dernières minutes de la saison.

Mais pour ça il faudra attendre, de toute manière, quelques centaines d’années, ce qui correspond à deux ans environ dans notre espace-temps.

Eric Debarnot

Foundation – Saison 2
Série TV US de Josh Friedman et David S. Goyer
Avec : Jared Harris, Lee Pace, Lou Llobell, Leah Harvey, Laura Birn…
Genre : Science-fiction
10 épisodes de 60 minutes mis en ligne (Apple TV+) de juillet à septembre 2023

[Apple TV+] “Foundation – Saison 1” : mieux que le “Dune” de Villeneuve ?

3 thoughts on “[Apple TV+] « Foundation – Saison 2 » : … et Empire, surtout !

  1. Complètement d’accord avec la teneur de cet article.
    les derniers épisodes de cette saison sont fantastiques mais pour pour en arriver au septième il faut, parfois, être motivé.
    Me suis abonné a Apple TV pour voir Fondation donc je vais persévérer.
    Heureusement que Invasion et Silo sont plus passionnant.
    Hopis

    1. On est bien d’accord (même si personnellement, j’ai des doutes sur Invasion). Il y a heureusement pour toi, nouvel abonné, un tas de très bonnes séries sur Apple TV+, avec au premier plan, l’extraordinaire Severance. Si tu cliques sur le tag Apple TV sur l’un de nos articles, tu pourras accéder rapidement à toutes les critiques que nous avons écrites sur les séries de Apple TV+. Bonne chasse !

  2. vivement la saison trois apple semble avoir des moyens illimité pour continuer a produire ce que je nomme la plus grande série sf de tout les temps

Comments are closed.