Hergé et les Incas ou la malédiction déjouée est une formable étude d’un classique du neuvième art. Pour avoir commis de nombreux ouvrages sur le sujet, Pierre Fresnault-Deruelle aime l’image fixe en général et celles de Tintin en particulier.
Avec Hergé et Les Incas, Pierre Fresnault-Deruelle poursuit l’étude du diptyque andin, Les 7 Boules de cristal et Le Temple du soleil, entamé avec Hergé ou Le Retour de l’Indien. Le scénario est suffisamment connu pour que les deux livres puissent s’apprécier indépendamment l’un de l’autre. L’auteur commente et analyse l’album page par page, voire case par case. Il nous partage son émerveillement devant le travail d’Hergé, la précision de son trait, l’art de sa mise en page et la concision de son geste. La forme est souvent érudite et certaines envolées touchent au lyrisme, mais elles sont toujours signifiantes.
Ainsi, il étudie savamment une très belle case, et pourtant toute petite case, de la page 7 de l’album. La case dite « du chiasme » présente l’entrée précipitée de Tintin dans une cabine noire du cargo au premier plan et la sortie d’un Indien menaçant au second plan d’une cabine éclairée. Les deux actions simultanées dessinées avec un savant jeu de lumière et une extraordinaire économie de moyens.
Contrairement à son assistant Edgar P. Jacobs, Hergé se concentre sur l’histoire et ne livre que peu d’éléments de décors. Il nous présente le minimum pour situer son histoire et laisser le reste à notre imagination. « Le pittoresque pour lui-même, répétons-le, n’est pas recherché par Hergé : ce dernier fait des bandes dessinées, non des histoires illustrées ! »
S’il ne dispense pas d’avoir à ses côtés l’album original, le travail iconographique est, une fois n’est pas coutume, très riche. L’intransigeante politique des ayants droits d’Hergé d’interdiction de toute reproduction de son œuvre rendent souvent la lecture de ce type d’ouvrage frustrante. Or, Fresnault-Deruelle associe des variations artistiques et respectueuses des plus célèbres scènes à des reproductions de fragment des cases originelles, probablement autorisées par la jurisprudence. L’ensemble rend cet ouvrage très agréable à lire et ravira les nombreux amis d’Hergé.
Stéphane de Boysson
Hergé et les Incas ou la malédiction déjouée – Une relecture du « Temple du Soleil »
Auteur : Pierre Fresnault-Deruelle
Éditeur : 1000 sabords
172 pages – 18 €
Parution : 6 septembre 2023