Etant donné le vide « artistique » habituel de l’été, on s’est demandé, chez Benzine, si c’était pertinent, voire même possible de faire un bilan des nouvelles séries (ou nouvelles saisons de séries existantes) sorties durant les trois derniers mois. On a fait un rapide tour de table, et on s’est rendu compte que, oui, il y avait tout un tas de très bonnes choses sur lesquelles on voulait revenir. Une preuve de plus de la vitalité d’un genre que l’on critique de plus en plus mais qui n’arrête pas de nous étonner. Voici donc notre choix de 10 séries remarquables…
10 séries TV mises en ligne entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023, classées par ordre alphabétique :
1985 [Canal+]
Avec cette série en huit épisodes, le Belge Willem Wallyn nous fait revivre la première moitie de cette sombre décennie que furent les années 80 (la Belgique ayant connu une vague de violence sans précédent, avec notamment l’affaire des « tueurs du Brabant »), à travers le portrait de deux amis d’enfance, qui, une fois arrivés à leur majorité, vont décider de s’engager dans la gendarmerie, mais allant chacun dans des directions opposées. La réussite de 1985 est portée par une solide écriture, des personnages complexes et une mise en scène sans fioriture, le tout dans une atmosphère très « années 80 ».
A la recherche de Carlos Ghosn [Apple TV+]
Cette minisérie documentaire, bâtie comme un thriller, évoque l’histoire de Carlos Ghosn, l’ex-PDG de Renault et de Nissan, avec évidemment tous les détails de son évasion rocambolesque du Japon en 2020. Pour ceux qui auraient survolé l’affaire, elle apporte beaucoup d’informations, notamment sur la personnalité complexe de Ghosn, un homme avec une gueule de cinéma, et dont le parcours romanesque va certainement continuer de nous fasciner pendant un moment !
Babylon Berlin – Saison 4 [Canal+]
Nazisme, mafia, espionnage, vol de diamants et crise sociale sont au menu de cette passionnante quatrième (et avant-dernière) saison de la série allemande, qui nous plonge une nouvelle fois dans le Berlin des années 30 sur les pas du commissaire Rath et de son amie Charlotte Ritter : à nouveau une belle réussite, une série d’aventures palpitantes, menée avec maestria, dans laquelle on plonge sans retenue pour profiter de ces nuits berlinoises festives et endiablées !
Back to Life [Arte]
Là, on triche un peu : Back To Life est une série datant de 2019, mais elle a été diffusée cet été par Arte… Et de toute façon, même s’il a quatre ans déjà, il serait dommage de passer à côté de ce bijou anglais. En trois heures à peine, la série propose un tour de force – entre éclats de rire et émotion totale – autour d’un sujet pas vraiment tordant : la sortie de prison d’une quarantenaire pour un crime terrible. Mais c’est sans compter sur le savoir-faire british, avec humour décalé et humanisme total, pour propulser Back To Life dans la catégorie des bonheurs télévisuels, qui font du bien à la rétine comme au cœur !
The Bear [Disney+]
The Bear est-il une réussite absolue comme ses fans le prétendent, ou bien – du point de vue de ses détracteurs – une série chaotique, hystérique, et trop fatigante ? Quelle que soit l’opinion qu’on en a, il faut reconnaître qu’on est devant un véritable geste artistique, une œuvre sensiblement différente de ce que l’on voit en général sur les plateformes… Et la seconde saison, supérieure à la première, laisse à penser que cette histoire à la fois folle et réaliste de la transformation d’un petit boui-boui de quartier à Chicago en restaurant gastronomique vaut bien les éloges qu’elle reçoit !
The Crowded Room [Apple TV+]
The Crowded Room est une œuvre complexe, subtile dans sa plus grande partie, fascinante et passionnante pour quiconque s’interroge sur la capacité de l’esprit humain à faire face à des situations insupportables. Qui plus est, si on avait admiré dans Split la performance de James MacAvoy sur un sujet similaire, on sera bouleversé par celle de Tom Holland, magistral du début à la fin de la série !
Highjack [Apple TV+]
Récit « en temps réel » d’un détournement d’avion par un commando aux objectifs obscurs, Hijack a été l’un des divertissements les plus appréciés de l’été, bénéficiant surtout de la présence charismatique du formidable Idris Elba… Même si Hijack n’est pas un chef d’œuvre, elle est l’exemple parfait de ce que devrait toujours être une mini-série « fun » et excitante.
Mask Girl [Netflix]
Mask Girl, la dernière grande série coréenne proposée par Netflix, ne ressemble à pas du tout à ce que l’on en attend en regardant sa bande annonce, et c’est tant mieux ! Voilà une nouvelle petite merveille (une grande claque en fait!) à ne pas manquer si on aime les propos forts (sur la violence sociétale, en particulier faite aux femmes) et les constructions narratives originales !
One Piece [Netflix]
Plus fort que Barbie, la réussite la plus improbable de l’année 2023 risque bien d’être et de rester cette réjouissante adaptation en live action du manga le plus populaire de notre époque, One Piece ! Avec un casting parfait – et ce n’était pas facile ! – et grâce à la décision très pertinente de conserver un aspect graphiquement artificiel à un monde qu’il aurait été maladroit d’essayer de rendre « réaliste », entre la splendeur des décors, la bizarrerie des personnages et des effets spéciaux, le plaisir est total !
Tapie [Netflix]
On n’attendait pas forcément grand-chose de la série évènement Tapie diffusée par Netflix, racontant la carrière du businessman français numéro un dans les années 80 et 90, mais, finalement, le charme opère : voici une série passionnante, qui nous replonge dans les années 80 et 90 avec brio, dans des décors et une reconstitution soignés, portée par un Laurent Lafitte absolument parfait pour incarner Nanar, dont il reprend la gestuelle, les mimiques avec une précision incroyable.